Emmanuel Macron favorable à une entrée au Panthéon de Robert Badinter

L'entourage d'Emmanuel Macron indique à France Inter, mardi, que le président de la République est favorable à l'entrée de Robert Badinter au Panthéon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Entrée du Panthéon, Paris, Avril 2023. (FIRAS ABDULLAH / ANADOLU AGENCY)

L'Élysée a présenté à la famille de Robert Badinter les différentes modalités d'une entrée au Panthéon de l'ancien ministre de la Justice, décédé le 9 février, a appris France Inter auprès de l'entourage d'Emmanuel Macron, mardi 13 février. "C'est, comme toujours, un choix qui appartient à la famille et uniquement à la famille", a précisé cette source. Aucune échéance n'a été évoquée.

Un conseiller de l'Élysée a présenté les trois manières pour une personnalité d'inscrire son nom au Panthéon : une plaque comme pour Aimée Césaire en 2011, un cénotaphe (un cercueil ne contenant pas le corps) comme pour Joséphine Baker en 2021 ou une inhumation, telle Simone Veil et son mari en 2018 ou la semaine prochaine Missak et Melinée Manouchian. "Robert Badinter n'était pas contre l'idée d'une entrée au Panthéon", a déclaré la famille de l'ancien garde des Sceaux à ce conseiller.

La dépouille de Robert Badinter doit être inhumée cette semaine, dans l'intimité, au cimetière de Bagneux. De son vivant, l'ancien ministre de François Mitterrand a refusé toute décoration, que ce soit l'Ordre national du mérite ou la Légion d'honneur. "Sa famille tient à une grande sobriété", a ajouté un conseiller. Emmanuel Macron échangera mercredi 14 février avec Élisabeth Badinter, ses enfants et petits-enfants à l'issue de l'hommage national au ministère de la Justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.