VIDEO. La saga du téléphone

La saga du samedi du 20H s'est penchée sur le téléphone. Neuf Français sur dix possèdent un téléphone fixe. En France, il y a plus de portables que d'habitants.

FRANCE 2

Le téléphone portable est un objet du quotidien devenu indispensable. "Je ne sais pas combien de temps je pourrais me passer d'un téléphone", raconte à France 2 un jeune homme.
EN 1867, le Britannique Alexander Gahm Bell invente le téléphone. En fait, il vole l'idée à l'italien Antonio Meucci qui n'a pas l'argent pour déposer le brevet.

 

"Ce sont des beaux objets"

Jean est un passionné de téléphone ancien. Il en possède près de 200. Ils valent d'une dizaine à une centaine d'euros. Les téléphones anciens étaient composés de matériaux nobles : du bois et du laiton. "Ce sont de beaux objets qui allaient dans l'intérieur des gens qui avaient les moyens à l'époque", explique le collectionneur.

Ce goût des téléphones anciens, Jean n'est plus le seul à l'avoir. Une des tendances actuelles est de donner une touche vintage aux téléphones fixes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'un reportage réalisé par France 2 le 1er août 2013, présentant les conclusions d\'une enquête sur les conducteurs de train en Argentine.
Capture d'écran d'un reportage réalisé par France 2 le 1er août 2013, présentant les conclusions d'une enquête sur les conducteurs de train en Argentine. (FRANCETV INFO)