VIDEO. Le label "fait maison" est en vigueur

Depuis le 1 janvier 2015 le label "fait-maison" est entré en vigueur. France 2 fait le point.

FRANCE 2

Dans ce restaurant parisien que France 2 est allé filmer, tout est fait maison. C'est un principe. "Nous venons de recevoir du foie gras. On va le cuire. Il sera fait maison", explique Alain Fontaine. Ce foie gras aura le droit au label "fait maison". Pour le chef, c'est une avancée qui permet de faire le tri entre les vrais restaurants et la cuisine industrielle.

"Premier pas vers la transparence"

"Ce petit logo est un premier pas vers la transparence", poursuit Alain Fontaine. Les restaurateurs qui utilisent des plats tout prêts n'auront pas le droit au label fait maison.

Le logo "fait maison" garantit que les plats sont faits sur place à partir de produits bruts. Mais produits bruts ne signifient pas produits frais. La viande ou les légumes peuvent arriver en cuisine surgelée, sous vide ou fumée. Certains restaurateurs sont contrariés par cela. "On se rend compte que ce logo est mis abusivement pour des plats pas faits maison, mais fait sous vide", Stephanie Pellard, restauratrice.
15 jours après son apparition, le label "fait maison" est déjà contesté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gérant d\'un restaurant de ramens à Cleveland (Etats-Unis) a retrouvé et menacé un client mécontent, après une mauvaise critique publiée sur internet en septembre 2014.
Le gérant d'un restaurant de ramens à Cleveland (Etats-Unis) a retrouvé et menacé un client mécontent, après une mauvaise critique publiée sur internet en septembre 2014. (JAMES HARDY / ALTOPRESS / AFP)