VIDEO. Tunnel sous la Manche : le trafic perturbé par un petit incendie sur un camion

Pendant de longues heures, le trafic fret et Eurostar a été suspendu après un dégagement de fumée.

M. MAS / FRANCE 2

Pas d'Eurostar, ni de camion ou de voiture pendant de longues heures dans le tunnel sous la Manche. Le trafic a été suspendu samedi 17 janvier après un dégagement de fumée dû à un petit incendie sur un camion. L'incident n'a pas fait de blessés.

Les détecteurs de fumée se sont déclenchés au passage d'une navette de camions venue d'Angleterre, a expliqué plus précisément Eurotunnel à l'AFP. Les pompiers venus inspecter les véhicules ont constaté une "faible combustion lente". L'incendie a été éteint samedi en fin d'après-midi, selon le sous-préfet de Calais Denis Gaudin, venu diriger les opérations de secours. "Il y avait beaucoup de fumée, a rapporté ce dernier. Mais ce n'est pas un incendie majeur".

Des retards pour les Eurostar dimanche

"Après des inspections de sécurité par principe de précaution le trafic pourra reprendre dans la soirée dans le tunnel sud, puis demain dans la matinée dans le tunnel nord après les inspections techniques nécessaires", a annoncé Eurotunnel.

Eurostar s'attend donc à la réouverture de l'un des deux tunnels samedi dans la soirée mais le trafic de ses trains ne reprendra que dimanche matin. Les trains prévus rouleront, mais avec des retards, a précisé samedi soir le directeur général de la compagnie ferroviaire transmanche. A Londres Saint-Pancras, les files d'attente se sont formées dans l'après-midi, avant de se dissiper en début de soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un train Eurostar sort du tunnel sous la Manche, à Coquelles (Pas-de-Calais), le 10 avril 2014.
Un train Eurostar sort du tunnel sous la Manche, à Coquelles (Pas-de-Calais), le 10 avril 2014. (DENIS CHARLET / AFP)