VIDEO. Manifestations anti-Charlie : le quai d'Orsay prend des dispositions pour la sécurité des Français

Une partie du monde musulman manifeste sa colère envers la France depuis les publications du dernier numéro de Charlie Hebdo. Quelles conséquences pour les ressortissants français à l'étranger ?

FRANCE 2

Depuis le vendredi 16 janvier, le monde musulman manifeste contre la Une du dernier Charlie Hebdo, des manifestations qui prennent parfois une tournure anti-Français. Face à cette situation, le ministère des Affaires étrangères a pris deux initiatives : "il demande aux autorités des pays concernés par ces manifestations anti-Charlie de prendre des dispositions pour assurer la sécurité en créant le cas échéant des zones fermées autour des lieux français que ce soit les ambassades, les lycées ou les centres culturels", précise Jeff Wittenberg en direct du quai d'Orsay.

Des appels à la prudence

"La deuxième initiative, elle s'adresse aux ressortissants eux-mêmes. Et c'est les consulats qui sont chargés de les avertir par SMS (...), de leur demander le cas échéant de rester chez eux ou à leur travail, d'éviter en tout cas toutes les zones à risques", poursuit le journaliste. Le ministère des Affaires étrangères refuse d'évoquer une flambée anti-Français dans le monde musulman, mais préfère tout de même appeler à prudence.

Le JT
Les autres sujets du JT