VIDEO. La Philharmonie de Paris ouvre ses portes

Pour son week-end inaugural, la Philharmonie de Paris a ouvert ses portes à tous les publics.

FRANCE 2

Ses travaux, ses retards et son coût avaient alimenté bien des polémiques depuis des mois. La Philharmonie de Paris a enfin ouvert ses portes ce week-end. La salle contient 2400 places pour un public ravi de découvrir les lieux et une bonne acoustique partout, selon les visiteurs qui s'exprimaient au micro de France 2 ce samedi 17 janvier.

Un nouveau public

Au cœur du Parc de la Villette, à deux pas du périphérique, face à la banlieue nord, le but est d'amener à la musique classique tout un nouveau public. Les tarifs pour les jeunes sont compris entre 8 et 10 euros. Les concerts du week-end sont à 20 euros en moyenne.

Revers de la médaille, le coût de la construction de cette salle de concert sophistiquée est passé de 200 millions d'euros en 2006 à 386 millions en 2014. Pour rentrer dans ses frais, la Philharmonie devra attirer le plus grand nombre possible de spectateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
La mairie de Courtrai (Belgique) espère que la musique classique attirera d\'autres personnes dans les parcs que les bandes de jeunes.
La mairie de Courtrai (Belgique) espère que la musique classique attirera d'autres personnes dans les parcs que les bandes de jeunes. (GEORGES GOBET / AFP)