Covid-19 : a-t-on atteint l'immunité collective ?

Publié
Covid-19 : a-t-on atteint l'immunité collective ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Le chef de service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris, Bruno Mégarbane, détaille la situation sanitaire de la France, qui laisse envisager la fin des restrictions sanitaires actuelles.

Interrogé sur l'évolution positive de l'épidémie en France, Bruno Mégarbane, chef du service réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris, a expliqué que nous arrivons à "la fin de la cinquième vague, c'est-à-dire celle liée à Omicron. Mais on ne peut pas dire, aujourd'hui, que nous sommes à la fin de l'épidémie, ou de l'infection au SARS-CoV 2". La situation épidémique permet aujourd'hui d'envisager la levée progressive et graduée des restrictions sanitaires.

L'immunité collective est atteinte mais insuffisante

"On a atteint une immunité collective qui permet d'aborder plus sereinement le 'vivre avec le virus'. À l'inverse, malheureusement, l'immunité collective acquise ne permet pas de protéger contre le risque individuel d'être infecté et de faire une forme grave, notamment pour des personnes fragiles ou des personnes non-vaccinées (...). Toutes les personnes vaccinées et immuno-compétentes, aujourd'hui, avec Omicron, ne risquent plus grand-chose."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.