Crise en Ukraine : Emmanuel Macron convoque un conseil de défense et réagit par communiqué

Publié
Crise en Ukraine : Emmanuel Macron convoque un conseil de défense et réagit par communiqué
franceinfo
Article rédigé par
C. Gascard - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense, lundi 21 février, suite à la reconnaissance par Moscou des séparatistes en Ukraine. Un communiqué a été publié par l'Élysée.

Le communiqué publié par l'Élysée lundi 21 février sur la crise ukrainienne tient qu'en trois points, explique le journaliste Christophe Gascard. La présidence française condamne dans un premier temps la décision prise par Vladimir Poutine de reconnaître les régions séparatistes de l'Ukraine. Le second point évoque une violation unilatérale des engagements internationaux de la Russie et d'une atteinte à la souveraineté de l'Ukraine.

L'Élysée réclame une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

L'Élysée réclame enfin une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que l'adoption de sanctions européennes ciblées. Il n'est en revanche pas fait mention d'éventuels nouveaux échanges diplomatiques, même si le ministre des Affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, a fait savoir qu'il pourrait rencontrer son homologue américain, Anthony Blinken, jeudi 24 février à Genève. Il pourrait également rencontrer le ministre français, Jean-Yves Le Drian.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.