Crise en Ukraine : les Européens préparent des sanctions contre les séparatistes

Publié
Crise en Ukraine : les Européens préparent des sanctions contre les séparatistes
franceinfo
Article rédigé par
F. Beaudonnet - franceinfo
France Télévisions

La reconnaissance des séparatistes par Vladimir Poutine en Ukraine signe l'échec de la tentative diplomatique des Européens, qui y ont réagi à l'unisson lundi 21 février.

Après la reconnaissance des séparatistes pro-russes par Vladimir Poutine en Ukraine, "les réactions sont absolument unanimes" en Europe, indique le journaliste François Beaudonnet. Boris Johnson a lui aussi pris la parole dans un sens similaire, évoquant à son tour une "violation flagrante du droit international, de la souveraineté et de l'intégrité de l'Ukraine". L'Allemagne, qui avait jusqu'ici fait preuve d'une relative retenue, a estimé que Poutine "renie tous ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale".

Des sanctions européennes à venir

L'Ukraine avait réclamé dans la journée du lundi 21 février des sanctions prises par l'Union européenne pour prévenir une éventuelle offensive russe, ce que les Européens s'étaient refusés à faire, estimant qu'il était trop tôt. Dans la soirée, les Européens ont fini par indiquer que des sanctions seraient prises, sans détailler de quelles natures elles seraient. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.