Crise en Ukraine : Vladimir Poutine reconnaît les territoires séparatistes pro-russes

Publié
Crise en Ukraine : Vladimir Poutine reconnaît les territoires séparatistes pro-russes
franceinfo
Article rédigé par
J. Gal - franceinfo
France Télévisions

Les récents efforts diplomatiques pour régler la crise ukrainienne n'ont pas abouti. Vladimir Poutine a annoncé qu'il reconnaissait les territoires séparatistes pro-russes d'Ukraine.poutin

Pendant un discours d'une quarantaine de minutes, lundi 21 février à la télévision, Vladimir Poutine a annoncé reconnaître les territoires séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine. "Nous ne pouvons pas faire autre chose que reconnaître la République populaire de ​Donetsk et la République populaire de Lougansk", a-t-il déclaré, ajoutant que les documents nécessaires pour formaliser cette décision "seront prêts très rapidement".

L'Ukraine, "une colonie avec un régime de marionnettes"

Le dirigeant du Kremlin a par ailleurs demandé au pouvoir ukrainien de cesser immédiatement ses opérations militaires contre les séparatistes, accusant le gouvernement de Volodymyr Zelensky d'être sous l'influence de puissances étrangères. "En réalité, l'Ukraine est une colonie avec un régime de marionnettes", a-t-il affirmé, estimant que le gouvernement était "en train de détruire la souveraineté ukrainienne". Il a également évoqué l'Ukraine comme "un État créé par Lénine", aux liens étroits avec la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.