Crise en Ukraine : Vladimir Poutine a-t-il fait un pas de plus vers la guerre ?

Publié
Crise en Ukraine : Vladimir Poutine a-t-il fait un pas de plus vers la guerre ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau de franceinfo, divers intervenants spécialistes des questions de défense et des relations russo-ukrainiennes discutent des conséquences de la reconnaissance par Moscou des territoires séparatistes pro-russes en Ukraine.

Sur le plateau du 23h de franceinfo, Antoine Arjakovsky, historien, considère que les dirigeants des deux territoires séparatistes ukrainiens reconnus par Vladimir Poutine "ne sont pas légitimes, ne sont pas reconnus par l'Ukraine. C'est une violation, non seulement des accords de Minsk, mais du droit international". Pierre Servent, spécialiste des questions de défense, estime pour sa part que "la décision de passer à des actions de force (...) a été certainement prise en octobre de l'année dernière".

Poutine veut "se présenter comme une victime"

"La position de Poutine, c'est de se présenter en permanence comme une victime. C'est lui qui est agresseur, c'est lui qui occupe, c'est lui qui fait peur, mais dans son discours, il doit expliquer qu'il est entouré, encerclé, menacé", poursuit-il. Pierre Servent craint également que le risque d'une guerre directe puisse se matérialiser dans le cas où Poutine souhaiterait prendre le contrôle des alentours de la mer d'Azov, vers Marioupol, ce qu'il avait déjà partiellement fait avec l'annexion de la Crimée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.