Crise en Ukraine : les États-Unis promettent des sanctions contre les séparatistes

Publié
Crise en Ukraine : les États-Unis promettent des sanctions contre les séparatistes
franceinfo
Article rédigé par
L. de la Mornais - franceinfo
France Télévisions

Le correspondant de France Télévisions à Washington, Loïc de la Mornais, détaille la réaction des États-Unis après la reconnaissance par Moscou des séparatistes pro-russes en Ukraine

En direct de Washington, le journaliste de France Télévisions Loïc de la Mornais explique que la Maison Blanche a réagi par communiqué à l'annonce de Vladimir Poutine de reconnaître les séparatistes pro-russes en Ukraine. Un décret sera signé "pour frapper de sanctions ces deux nouvelles républiques autoproclamées de Donetsk et de Louansk", développe-t-il. "Elles auront le même statut que celui de Cuba ou de l'Iran pour les États-Unis aujourd'hui : interdiction de tout commerce et tout investissement ayant recours au dollar."

Une petite chance laissée à la diplomatie ?

Le journaliste précise qu'il n'y a en revanche pas encore eu de sanctions à l'égard de la Russie elle-même. Le signe que Washington laisse encore une petite chance à la diplomatie. Si la Russie s'arrêtait à la reconnaissance de ces deux entités séparatistes sans revendiquer davantage, elle pourrait donc éviter des sanctions directes de la part des États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.