"Envoyé spécial" du jeudi 20 avril 2023

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 110 min
Envoyé spécial
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Au sommaire cette semaine : "Les secrets de Cédric Jubillar" ; "Mémoires envolées" ; "Eau : la chasse au gaspi".

Les secrets de Cédric Jubillar

Alors que l’instruction sur la disparition de Delphine Jubillar touche à sa fin, "Envoyé spécial" a pu rencontrer les principaux protagonistes de cette affaire. Nadine, la mère de Cédric Jubillar, témoigne en exclusivité et pour la première fois. Elle évoque notamment le parcours de son fils, qui ne cesse de clamer son innocence depuis qu’il a été mis en examen en juin 2021 pour "meurtre sur conjoint".

Le magazine a aussi interrogé Marco, l’ancien compagnon de cellule de Cédric Jubillar, qui l’accuse du meurtre de Delphine. Pour la première fois, il témoigne face caméra et donne sa version sur les secrets que lui aurait confiés Cédric Jubillar. "Envoyé spécial" a aussi recueilli les confidences de Séverine, sa dernière compagne qui a partagé sa vie durant six mois.

Un reportage de Gregory Héraud et Ronan Folgoas pour StudioFact. En partenariat avec Ronan Folgoas du "Parisien".

Invité : le journaliste Ronan Folgoas.

Mémoires envolées

Jaël a 43 ans, mais elle dit être née le 7 octobre 2021, le jour où elle a perdu la mémoire à plus de 90% après une opération pour prévenir une rupture d'anévrisme. A son réveil, elle ne se souvenait pas du tout de son passé ni de ses proches, mais elle n'avait pas perdu la parole, la lecture ni l'écriture. Même si elle a réussi à conserver son travail, elle se sent encore souvent étrangère à elle-même et tente de se réapproprier sa vie.

Sébastien, 37 ans, oublie régulièrement le présent depuis qu'en 2009, il a fait une chute d'une dizaine de mètres. Il se souvient parfaitement de sa vie avant l'accident, mais le présent lui échappe, et il doit tout noter dans un agenda. Reconnu handicapé à 80%, il vit depuis six mois dans un Foyer d'accueil médicalisé pour adultes victimes de lésions cérébrales. Il y est inscrit à un projet personnalisé d'accompagnement qui doit le préparer à plus d'autonomie, et à retravailler. Comment vivre au quotidien quand on souffre d'amnésie ? Comment se reconstruire et retrouver confiance pour aller de l'avant ?

Un reportage de Marion Cieutat et Justine Rousseau.

Invité : Florian Manicardi, formateur, champion de France de mémorisation.

Eau : la chasse au gaspi

Vous pensiez consommer environ 150 litres d'eau chaque jour ? C'est la quantité moyenne évaluée pour l'usage domestique en France, par jour et par personne. Mais cette eau "visible" ne représente qu'une infime partie de notre consommation réelle. En lui ajoutant l'eau "invisible" cachée derrière la fabrication des produits de notre quotidien, on arrive à… environ 4 000 litres par jour et par personne !

Est-ce tenable ? Face à des phénomènes tels que la pollution, le réchauffement climatique ou la baisse du niveau des nappes phréatiques, il est urgent de consommer moins d'eau. Comment faire ? Hygiène, alimentation, habillement... pour "Envoyé spécial", la journaliste Nathalie Gros a relevé le défi d'une vie sans eau ou presque. 

Un reportage de Nathalie Gros, Guillaume Viart et Matthieu Besnard pour Capa TV.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.