Vidéo Affaire Jubillar : selon le témoignage d’une amie proche du couple, Delphine se sentait harcelée et espionnée

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Affaire Jubillar : selon le témoignage d’une amie proche du couple, Delphine se sentait harcelée et espionnée -
Affaire Jubillar : selon le témoignage d’une amie proche du couple, Delphine se sentait harcelée et espionnée Affaire Jubillar : selon le témoignage d’une amie proche du couple, Delphine se sentait harcelée et espionnée - (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Alors que l’instruction sur la disparition de Delphine Jubillar touche à sa fin, "Envoyé spécial" a rencontré les principaux protagonistes de cette affaire. Dans cet extrait d'un reportage à voir le 20 avril 2023, voici le témoignage d'Anne, une proche du couple.

Quelques mois avant de disparaître, Delphine Jubillar semblait prête à démarrer une nouvelle vie. Elle s'éloignait de son mari Cédric, qui avait du mal à s'y résoudre. De cette époque, Anne, une de leurs amies, se rappelle un homme meurtri, lancé dans la traque de Delphine, la femme qui lui échappe.

Ce que décrit Anne "ressemble bien à du harcèlement", selon ses mots. En sa présence, raconte-t-elle, Delphine Jubillar aurait plusieurs fois reçu "plein de messages insistants", cherchant à savoir "quand est-ce qu'elle rentre, à quelle heure elle rentre". Elle aurait confié à son amie recevoir le même type de messages à son travail. Et puis, Delphine lui aurait dit "se sentir espionnée". Cédric Jubillar aurait surveillé ses dépenses, ses sorties, ses déplacements.

Deux mois avant la disparition, Anne constate que la colère monte en Cédric Jubillar. Un jour, chez elle, "il pleure, se souvient-elle. Il est devant moi, il pleure, à très, très grosses larmes. Il pleure, il me dit qu'il l'aime, qu'il ne veut pas la perdre. Il me dit qu'il va finir les travaux de la maison…" 

"Il finit la conversation avec des yeux tout secs en me disant : 'Mais si elle a un amant, je la lui ferai à l'envers.' Je sais pas ce que c'est, cette parole-là, à ce moment-là..."

Anne, une amie du couple Jubillar

dans "Envoyé spécial"

Une phrase qui, selon les avocats de Cédric Jubillar, pourrait s'entendre comme la menace d'une procédure de divorce conflictuelle – pas forcément comme les prémices d'un projet criminel.

Une liaison, le projet d'une nouvelle vie...

Mais depuis l'été 2020, en secret, Delphine entretient bien une liaison : un coup de foudre avec un homme de la région, inscrit comme elle sur un site de rencontres. En décembre, son amant avait décidé d'emménager avec elle à Albi. Des textos qu'ils ont échangés le jour de la disparition révèlent qu'il l'avait annoncé à sa compagne.

Le 15 décembre 2020, Delphine écrit même un message à cette dernière, pour convenir de la suite des événements. Les deux femmes se mettent d'accord pour laisser passer les fêtes. Ce seront les dernières qu'elle passera sous le même toit que Cédric, a décidé Delphine. A 22h55, après une soirée télé avec son fils Louis, elle envoie un ultime message à son amant. Ce sera sa dernière preuve de vie.

Extrait de "Les secrets de Cédric Jubillar", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 20 avril 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.