Témoignages Soupçons de corruption à la FFT : Gilles Moretton "veut imposer ses idées par la force, par la menace, par le chantage", dénonce un président de ligue A quelques jours de l'ouverture de Roland-Garros, la Fédération française de tennis est visée par une plainte et un signalement déposés auprès du parquet national financier sur des soupçons de revente illicite de billets pour les internationaux de tennis de Paris. Au centre des accusations : Gilles Moretton, le président de la fédération.
Enquête ENQUÊTE. Troubles de l'apprentissage : quand des enseignants se moquent sur les réseaux sociaux des élèves en difficulté Des élèves dyslexiques ou atteints de troubles cognitifs, ainsi que leurs parents font l'objet sur les réseaux sociaux de sarcasmes de la part d'enseignants. Des tweets hostiles écrits, le plus souvent sous pseudonymes, au nom de leur refus de l’école inclusive.
Fonds Marianne : le sénateur socialiste Claude Raynal demande l'ouverture d'une commission d'enquête Le président de la commission des finances du Sénat, Claude Raynal, propose une commission d'enquête sur le Fonds Marianne, soulignant les "questions" posées par le choix des deux associations qui ont reçu les plus grosses subventions.
Fonds Marianne : le président de la commission des finances du Sénat a reçu les documents réclamés au gouvernement Claude Raynal a demandé les dossiers des 47 associations qui ont candidaté pour bénéficier du Fonds Marianne.
Politique : la polémique sur l'utilisation douteuse du fonds Marianne embarrasse le gouvernement Des révélations au sujet de l'utilisation douteuse du fonds Marianne créent la polémique. Cette enveloppe de deux millions d'euros, créée après l'assassinat de Samuel Paty à l'initiative de Marlène Schiappa, soutient les initiatives contre la radicalisation islamiste sur internet. Une association en particulier est dans le viseur des enquêteurs.
"Les trottinettes, c'est le truc le plus romantique" : avant le référendum à Paris, le lobbying des opérateurs qui les proposent en libre-service Dimanche, la maire de Paris organise une "votation citoyenne" pour décider si elle interdit ou non les trottinettes électriques en libre service dans la capitale. Pour influencer le vote, les opérateurs des trottinettes ont engagé un grand plan de lobbying.
"Un actionnariat prédateur qui préfère détruire ce qu’il n’arrive pas à contrôler": un Grand prix "anti-Bolloré" décerné aux journalistes du JDD et de Paris Match Par peur de représailles, les journalistes conviés à une remise de prix lors des Assises du journalisme, à Tours, jeudi 30 mars, ont décliné l’invitation, alors que l’OPA de Vivendi et Vincent Bolloré sur le groupe Lagardère attend toujours le feu vert de la commission européenne.
Témoignages TEMOIGNAGES. "800 euros en plus pour une terrasse et une cuisine refaite à neuf" : des locataires démunis face au fléau des compléments de loyer Les propriétaires peuvent légalement appliquer cette majoration si leur appartement ou maison possède une caractéristique exceptionnelle. Mais à Paris ou Bordeaux, les abus se multiplient avec des suppléments appliqués pour des aménagements banals.
Harcèlement sexuel et sexiste : des chercheuses dénoncent l'impunité dont bénéficient certains professeurs Une enquête de la Fondation L'Oréal révèle que près d'une scientifique sur deux dit avoir subi une forme de harcèlement sur son lieu de travail. Pour franceinfo, des universitaires racontent la difficulté à briser l'omerta.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. "Paris Match" : une journaliste fait jouer sa clause de conscience et dénonce l'influence de Vincent Bolloré Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, n'a toujours pas officiellement eu l'aval pour racheter le groupe Lagardère dont l'hebdomadaire "Paris Match" fait partie. Pour autant, une journaliste, qui a fait jouer sa clause de conscience, dénonce aujourd'hui l'influence du milliardaire au sein du magazine.
Enquête franceinfo ENQUETE FRANCEINFO. Les "beaux voyages" de l'Assemblée parlementaire de la francophonie L’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), un outil de diplomatie parlementaire méconnu, a réuni fin janvier son bureau à Tahiti à l’invitation du président de l’Assemblée de Polynésie française. Une soixantaine de parlementaires dont quelques français étaient du voyage. Enquête sur une structure dont les voyages questionnent.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Chlordécone : cinq Antillais portent plainte contre les opérateurs de l’eau Un mois après le non-lieu prononcé dans le dossier pénal de la contamination au chlordécone, des particuliers ont décidé d’entamer une action en justice contre les gestionnaires de l'eau guadeloupéens, a appris franceinfo mercredi.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. À Marseille, l'association Fouque de protection de l’enfance visée par une enquête pour détournements de fonds L’association Fouque en faveur des mineurs protégés ou handicapés est visée par une enquête préliminaire pour détournement de fonds a appris franceinfo de source judiciaire. Son directeur adjoint et actuel président des Restos du Coeur fait partie des mis en cause. La direction de l’association évoque un acharnement du syndicat local CGT.
Justice : une centaine de victimes d’influenceurs de la téléréalité portent plainte pour "escroquerie en bande organisée" Regroupées dans le Collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs (AVI), ces victimes portent plainte contre des influenceurs français pour escroquerie en bande organisée et abus de confiance, a appris franceinfo par leurs avocats.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. La justice française ordonne à Philips de lui fournir des documents sur la composition de ses appareils respiratoires Le groupe néerlandais est poursuivi par des associations de malades respiratoires pour avoir utilisé une mousse pouvant potentiellement provoquer des cancers. Il a un mois pour fournir le détail des composés utilisés.
Enquête franceinfo ENQUÊTE FRANCEINFO. "C'était du racket, ils m'ont mis dans un cagibi sans témoin" : un homme d'affaires accuse la DGSE de tentative d'extorsion Alain Duménil, qui se dit victime d'une tentative d'extorsion de la part de la DGSE, prend la parole sur franceinfo. Cet homme d'affaires français explique avoir été menacé physiquement par deux agents. Dans cette affaire, l'ex-patron de la DGSE est mis en examen.
"Paris Match" : les locaux du magazine inspectés par la Commission européenne pour s'assurer que le groupe Lagardère n'est pas sous influence de Vivendi La Commission européenne n’a toujours pas officiellement validé le rachat de l'activité médias de Lagardère, dont l'hebdomadaire "Paris Match" fait partie, via le groupe Vivendi, propriété de la famille Bolloré.
Suicide d'un médecin de l'Hôpital américain de Neuilly : l’enquête relancée Le corps d'Emmanuel Marret avait été retrouvé à l'arrière de sa voiture, dans une forêt du Val-d'Oise, le 16 février 2020. Sa veuve a porté plainte pour obtenir la réouverture de l'enquête pour harcèlement moral et professionnel classée sans suite en novembre 2021.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Non-lieu dans l'affaire du chlordécone : "Nous allons faire appel", annonce l'avocat historique des victimes et maire de Pointe-à-Pitre Harry Durimel Les juges d’instruction du pôle de santé de Paris ont signé l’ordonnance de non-lieu lundi 2 janvier, dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles au chlordécone. Elles estiment principalement que les faits sont prescrits.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Affaire du chlordécone aux Antilles : un non-lieu a été prononcé par les juges d'instruction Le chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu'en 1993, a provoqué une pollution importante et durable des deux îles.
Enquête franceinfo ENQUÊTE FRANCEINFO. Assemblée nationale : le Rassemblement national à la tête d’une commission "mains propres" très contestée Avant même les révélations du Qatargate, les députés RN ont obtenu la création à l’Assemblée nationale d'une commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères à l’encontre des élus. Cette commission, présidée par Jean-Philippe Tanguy, inquiète des députés craignant qu'elle se transforme en tribunal.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Explosion sur le Dakar : le parquet national antiterroriste ouvre une information judiciaire Le pilote français Philippe Boutron avait été blessé il y a un an dans l'explosion d'un véhicule d'assistance de son équipe avant le départ de l'édition 2022 du Dakar. Le Pnat ouvre une information judiciaire pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste".
Témoignage TÉMOIGNAGE. Livraisons de colis : "On avait organisé un système qui poussait les sous-traitants à travailler dans l'illégalité", dévoile un ancien responsable de l'entreprise TNT-FedEx 1,7 milliard de colis ont été livrés en France en 2021, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep). Le chiffre d’affaires du marché de la distribution de colis a augmenté de 11,4% par rapport à l'année précédente et pour les livreurs et les sous-traitants des entreprises de livraison et du e-commerce, cette explosion n'a rien d'une bonne nouvelle.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Affaire des respirateurs Philips : des documents accablants transmis à la justice française Selon des documents consultés par franceinfo, Philips a continué d’utiliser une mousse possiblement cancérigène pour équiper ces respirateurs contre l’apnée du sommeil malgré plusieurs alertes émises par un fabricant américain.
Enquête ENQUÊTE. La délicate gestion des "sortants", les anciens détenus pour terrorisme Ces quatre dernières années, 343 détenus condamnés pour terrorisme ont été libérés, dont 72 en 2022. A leur libération, ils sont placés sous surveillance immédiate de la justice et des services de renseignement.
Soupçonnés de provoquer des cancers, des respirateurs Philips sous surveillance Les soupçons se multiplient autour des respirateurs Philips, dont la mousse défectueuse pourrait être dangereuse pour la santé. Il y a un an, l’industriel néerlandais s’était engagé à retirer du marché tous les appareils mais plus d'une centaine de milliers de Français continuent de respirer avec ces machines.
"Armée numérique" au PSG : des membres de l'agence de communication confirment avoir discrédité des personnalités pour le club Des membres de la société Digital Big Brother (DBB), que franceinfo a joints, affirment qu'ils ont bien travaillé pour l'image du Paris Saint-Germain entre 2018 et 2020. Selon un salarié, l'ancien directeur de la communication du club tenait un rôle central.
Enquête ENQUETE. Une victime d'agression sexuelle dénonce les failles de la cellule d'écoute d'EELV Selon cette jeune femme, militante depuis 2017 chez les Verts, "un des membres de la cellule a contacté mon agresseur pour lui dire que j'avais fait un signalement".
Témoignages TÉMOIGNAGES. "Cette affaire a gâché ma vie" : des lanceurs d'alerte racontent leur vie détruite après leurs révélations Des lanceurs d’alerte ont vu leur vie bouleversée après avoir pris le risque de dénoncer les agissements des administrations ou entreprises où ils travaillaient. Une nouvelle loi, adoptée au début de l'année 2022, est censée mieux les protéger.
La Fondation Louis Vuitton a-t-elle le droit à une "vie privée" protégée par la loi ? Le Conseil d'État doit se pencher, ce vendredi, sur le "secret de la vie privée des entreprises". Un ancien préfet d'Île-de-France a refusé de donner accès aux comptes de la Fondation Louis Vuitton à l'association Anticor, au nom de cette notion juridique.