Cet article date de plus de six ans.

Vidéo François Hollande renoue avec la tradition pour ses voeux de fin d'année

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Selon l'Élysée, les voeux de François Hollande devraient être combattifs. Une équipe de France 2 revient sur les traditionnels voeux présidentiels.

Le Président de la République présentera ses voeux aux Français le 31 décembre prochain à 20 heures, depuis son bureau de l'Élysée, des voeux qui s'annoncent d’ores et déjà combatifs.

Avec François Hollande, les cérémonies de voeux se suivent, mais ne se ressemblent pas. En 2012, le décor était inédit puisqu'ils se sont déroulés dans la salle des fêtes de l'Élysée. En 2013, changement de cadre, avec studio aménagé et trucages.

Un choix politique

Mercredi, le président enregistrera son allocution dans son bureau. Un choix très politique. "Il avait un déficit d'autorité, de légitimité, voire de charisme. En revenant dans le bureau présidentiel, il s'inscrit dans l'héritage de ceux précisément qui ont construit cette image d'autorité, de légitimité, de popularité", explique au micro de France 2 Jean Garrigues, professeur d'histoire contemporaine.

Vincent Auriol a été le premier président à présenter ses voeux dans son bureau. Le général de Gaulle suivra. En 1974, Valéry Giscard d'Estaing tente un dépoussiérage avec des voeux au coin du feu. Mais un peu plus tard, François Mitterand revient dans le traditionnel bureau. Un décor qui assoit une image de monarque républicain que cherche aujourd'hui François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.