VIDEO. Neige : les raisons du blocage

Ce week-end du 27 décembre 2014, des milliers d'automobilistes sont bloqués sur les routes de Savoie. France 2 revient sur les raisons de ce blocage sans précédent.

FRANCE 2

Les automobilistes ont du faire face à des kilomètres de bouchons sous la neige en Savoie. Ce blocage suscite plusieurs interrogations, dont celle de la prévision météorologique. Étaient-elles justes ?

En effet, d'importantes chutes de neige étaient prévues par Météo France. En revanche, les pluies verglaçantes n'étaient pas au programme. "Ces pluies verglaçantes sont généralement très difficiles à prévoir puisqu'elles se produisent de façon très localisées et généralement sur un laps de temps très court", explique Nicolas Le Friant, prévisionniste au sein de Meteogroup.

Une autre question se pose, celle de la circulation.

La circulation est-elle bien régulée ?

Chaque année, c'est le même problème pour atteindre les stations, il faut passer par Albertville, quelle que soit la route utilisée. La conséquence : des bouchons se forment dès que les vacanciers affluent.

Les conditions météorologiques ont compliqué la situation. Le préfet a fait le choix de filtrer les véhicules pour éviter l'engorgement en altitude. "La régulation, on l'a fait plutôt en bas pour éviter le plus possible que des gens se retrouvent en difficulté à la montée", raconte Éric Jalon, préfet de Savoie. Les autorités déplorent le manque d'équipements des automobilistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des embouteillages liés aux chutes de neige, près d\'Albertville (Savoie), le 27 décembre 2014. 
Des embouteillages liés aux chutes de neige, près d'Albertville (Savoie), le 27 décembre 2014.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)