VIDEO. Zoom sur le champagne millésimé

Ces cuvées d'exception, plus rares, plus chères, sont la marque de fabrique des plus grands vignobles. France 2 vous livre les secrets de ces champagnes millésimés.

FRANCE 2

La maison Champagne Salon ne produit un millésime que si elle est sûre que le champagne sera parfait. En un siècle d'existence, seules 37 années ont fini en bouteille. La dernière remonte à 2002. Le champagne est traditionnellement un mélange de récolte de plusieurs années. Ici, la récolte d'une seule, jugée exceptionnelle, créera le millésime. "Pour moi les millésimes, c'est comme des enfants dans une famille. C'est le même père et la même mère, mais parfois les enfants, bien qu'issus des mêmes géniteurs, ont des caractères différents", explique Didier Depond, président de Champagne Salon. Bien sûr, ces bouteilles de champagne sont chères : comptez entre 300 et 30 000 euros le flacon pour les plus anciens.

Une vitrine pour les maisons

Une année peut parfois valoir de l'or, alors de plus en plus de maisons de champagne produisent leur millésime. La bouteille millésimée vaut en moyenne 40% plus cher que le champagne classique. Dans les vignes de la maison Drappier, le millésime a sa propre parcelle. Les moins belles grappes ne sont pas récoltées. Le champagne est conservé durant au moins trois ans avant d'être mis en bouteille. Ce champagne demande beaucoup d'investissement alors qu'il ne représente que 5% de la production. Mais ça vaut le coup : "c'est vraiment la vitrine de notre maison", confirme Charline Drappier de la maison Champagne Drappier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un verre de champagne.
Un verre de champagne. ( MAXPPP)