VIDEO. Froid : un dimanche polaire

L'hiver est bel et bien installé sur la France. Dimanche 28 décembre, le thermomètre affichait des températures polaires. Elles devraient continuer à baisser dans les prochains jours.

FRANCE 2

Ce dernier week-end de l'année est marqué par la première offensive du froid. Dimanche 28 décembre, dans la petite ville de Le Quesnoy (Nord), les températures étaient glaciales ce matin. "C'est un vent qui pique. Il doit faire au moins avec le vent -11 ou moins -12", commente, au micro de France 2, un courageux qui affronte les éléments pour sortir son chien. Dans l'est de la France, même chose. Le thermomètre est resté coincé toute la journée sous le seuil des 0°. Pour sortir, il faut bien s'équiper. "Il ne faut pas oublier la toque, il ne faut pas oublier le foulard, il ne faut rien oublier", commente une habitante.

Lutte contre le givre dans les aéroports

A Orly et Roissy, les aéroports parisiens, on a sorti les gros moyens pour sécuriser les pistes : 235 engins de déneigement. Chaque avion est traité au glycol, un produit anti-gel. "Il y a du givre qui est venu se poser sur l'avion et qui peut créer certaines perturbations, de poids, ou d'aérodynamique", explique un technicien.

Avec cet épisode neigeux et ce froid, la France entre de plain-pied dans l'hiver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un collège de Perpignan interdit aux élèves de porter des bonnets, même en plein froid.
Un collège de Perpignan interdit aux élèves de porter des bonnets, même en plein froid. (WESTEND61 / GETTY IMAGES)