VIDEO. Une mousson particulièrement violente dans le sud-est de l'Asie

En Malaisie, en Thaïlande et au Sri Lanka, la mousson est cette année particulièrement violente. France 2 revient sur ces pluies exceptionnelles.

FRANCE 2

Ce sont des images de chaos qui nous arrivent du sud-est de l'Asie, frappé cette année par une mousson particulièrement violente. Au Sri Lanka, une pluie intense et persistante a causé des inondations dans presque l'ensemble du pays. Et les dégâts sont considérables : voies ferrées effondrées, glissements de terrain, et des maisons qui s'écroulent comme des châteaux de cartes. "C'est un désastre, nos maisons sont détruites. C'est comme si un tsunami nous avait touchés", commente une femme. Ici, une vingtaine de personnes sont mortes.

160 000 personnes évacuées en Malaisie

Au sud de la Thaïlande, c'est la même situation. Les voitures circulent difficilement, de même que les piétons, de l'eau jusqu'à mi-mollet. La Malaisie fait face à ses pires inondations depuis trente ans. Là-bas, 160 000 personnes ont été évacuées. Les sinistrés se ruent sur les vivres distribués par l'armée. Dans cette partie du globe, les inondations sont fréquentes. Mais les pluies sont particulièrement violentes cette année et risquent de continuer à s'abattre sur ces pays durant une semaine encore.

Le JT
Les autres sujets du JT