Présidentielle américaine : les débats qui sont rentrés dans l'Histoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Si les débats sont rarement déterminants dans l'élection américaine, un faux pas peut néanmoins être fatal. Et certaines confrontations sont entrées dans l'Histoire.
Présidentielle américaine : les débats qui sont rentrés dans l'Histoire Si les débats sont rarement déterminants dans l'élection américaine, un faux pas peut néanmoins être fatal. Et certaines confrontations sont entrées dans l'Histoire. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Filippi
France Télévisions
Si les débats sont rarement déterminants dans l'élection américaine, un faux pas peut néanmoins être fatal. Et certaines confrontations sont entrées dans l'Histoire.

À Philadelphie (Pennsylvanie), les habitants s'attendent à un débat où chacun cherchera le K-O entre Donald Trump et Kamala Harris. Les Américains savent à quel point un débat peut faire basculer une présidentielle. L'exemple le plus frappant date d'il y a deux mois et demi : Joe Biden en grande difficulté et Donald Trump qui en profite. "Je n'ai rien compris à ce qu'il vient de dire, et je crois que lui non plus", avait lancé le républicain. Le premier débat télévisé a lieu en 1960, il bouleverse les codes. Face à un Nixon fatigué et en sueur, John Fitzgerald Kennedy ets parfaitement maquillé et confiant. Il gagnera l'élection. 

L'humour, une arme puissante

L'apparence devient incontournable en politique, le talent d'acteur aussi, à l'image de Ronald Reagan, 73 ans, qui tourne en dérision une question sur son âge : "Je refuse d'exploiter à des fins politiques la jeunesse et l'expérience de mon adversaire". L'humour, une arme puissante, lorsque Barack Obama moque la question de Mitt Romney sur l'affaiblissement supposé de la marine américaine : "Vous dîtes qu'on a moins de navires qu'en 1916. Mais gouverneur, on a aussi moins de chevaux et de baïonnettes." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.