États-Unis : Donald Trump pourrait ne jamais être jugé pour l'assaut du Capitole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À quelques mois de l'élection présidentielle américaine, France Télévisions a souhaité revenir sur l'assaut du capitole et ses conséquences à travers un reportage pour "Complément d'enquête".
États-Unis : Donald Trump pourrait ne jamais être jugé pour l'assaut du Capitole À quelques mois de l'élection présidentielle américaine, France Télévisions a souhaité revenir sur l'assaut du capitole et ses conséquences à travers un reportage pour "Complément d'enquête". (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Milano Dupont
France Télévisions
À quelques mois de l'élection présidentielle américaine, France Télévisions a souhaité revenir sur l'assaut du capitole et ses conséquences à travers un reportage pour "Complément d'enquête".

Près de quatre ans après l'assaut du Capitole, France Télévisions est allé à la rencontre des émeutiers qui ont mené l'attaque de Washington, le 6 janvier 2021, et des victimes de cette insurrection. Dans cette affaire, "Donald Trump est accusé de conspiration contre les États-Unis d'Amérique, c'est l'une des accusations les plus graves pour l'ancien président", explique Louis-Milano Dupont, l'un des journalistes auteurs du reportage sur le sujet pour Complément d'enquête.

Un procès incertain

"On lui reproche d'avoir fait pression sur des élus, des fonctionnaires, d'avoir menti à de nombreuses reprises aux Américains, et d'avoir fomenté un complot institutionnel", résume Louis-Milano Dupont. "Il n'y aura pas de procès avant les élections, il n'y aura peut-être même jamais de procès si Donald Trump est élu", ajoute-t-il. Sa rencontre avec Aquilino Gonell, policier en première ligne lors de l'assaut du Capitole, l'a particulièrement marqué. "Il souffre d'un syndrome post-traumatique, il a été obligé de démissionner", explique Louis-Milano Dupont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.