Allemagne : comment expliquer le retour des contrôles aux frontières annoncé par Olaf Scholz ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le chancelier allemand Olaf Scholz vient d'annoncer le retour des contrôles aux frontières du pays. Une décision que le journaliste Laurent Desbonnets explique en trois points.
Allemagne : comment expliquer le retour des contrôles aux frontières annoncé par Olaf Scholz ? Le chancelier allemand Olaf Scholz vient d'annoncer le retour des contrôles aux frontières du pays. Une décision que le journaliste Laurent Desbonnets explique en trois points. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Desbonnets
France Télévisions
Le chancelier allemand Olaf Scholz vient d'annoncer le retour des contrôles aux frontières du pays. Une décision que le journaliste Laurent Desbonnets explique en trois points.

Le gouvernement allemand vient d'annoncer qu'il allait rétablir les contrôles aux frontières à partir de lundi prochain, pour empêcher les étrangers illégaux d'entrer sur son territoire. Comment expliquer cette décision du chancelier Olaf Scholz ? Selon Laurent Desbonnets, ancien correspondant de France Télévisions à Berlin, la situation peut se résumer en "trois images".

Des contrôles aléatoires aux frontières

La première est celle de l'attaque terroriste au couteau survenue fin août et qui avait fait trois morts à Solingen, dans l'ouest du pays. La seconde est celle du suspect, "un Syrien en situation irrégulière" parvenu à échapper à son expulsion. La dernière est celle de Björn Höcke, candidat du parti d'extrême droite AfD sorti vainqueur d'un scrutin local en Thuringe le 1er septembre, "une première en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale".

"Si vous franchissez à Strasbourg, attendez-vous à devoir présenter vos papiers", explique Laurent Desbonnets. Des "contrôles aléatoires" instaurés pour "six mois", souligne le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.