"Shoah" de Claude Lanzmann inscrit au registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO Le film documentaire de Claude Lanzmann, qui raconte l'extermination systématique des Juifs par les nazis, a été inscrit au registre de la Mémoire du monde de l'Unesco. Un geste plus que symbolique pour un film sur le souvenir.
Vidéo VIDEO. À 3 ans, Lidia Maksymowicz a été déportée à Auschwitz En 1943, Lidia Maksymowicz est déportée au camp d’extermination d’Auschwitz, où elle subit les expérimentations de Josef Mengele. Pour Brut, elle témoigne.
Guerre en Ukraine : la Russie exclue des commémorations de la libération d’Auschwitz Vendredi 27 janvier, en raison de son offensive contre l’Ukraine, la Russie n’a pas été invitée aux cérémonies marquant la libération du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).
"Les derniers témoins disparaissent" : le réalisateur de "La Rafle du Vel d'Hiv, les larmes et la honte" pointe l'importance du travail de mémoire Le documentaire diffusé sur France 3, à l'occasion de la 80e commémoration de cet événement tragique de la Seconde Guerre mondiale, est visible en replay
Rafle du Vel d'Hiv : le témoignage inédit des derniers survivants Il y a 80 ans, 13 000 juifs, en majorité des femmes et des enfants, étaient arrêtés par la police française et transférés au vélodrome d'hiver, avant d'être conduits vers les camps de la mort. Le mémorial de la Shoah a lancé une campagne nationale pour recueillir le témoignage des derniers survivants de la rafle du Vel d'Hiv.
Journée internationale de la mémoire des victimes de l'Holocauste : Israël et la Pologne face à la mémoire de la Shoah Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, direction Israël et la Pologne en cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Israël : une vente d'anciens tampons de tatouage des Juifs à Auschwitz suspendue par la justice Un tribunal de Tel Aviv vient de suspendre une vente aux enchères polémique en Israël : des outils de tatouage utilisés par les nazis dans le camp d'Auschwitz pour marquer les prisonniers juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Allemagne : un centenaire accusé de crimes nazis devant les juges Le procès du plus vieil accusé de crimes nazis a commencé jeudi 7 octobre, en Allemagne. Josef Schütz, 100 ans, est poursuivi notamment pour complicité de meurtres de plus de 3 500 prisonniers.
David Dushman, dernier libérateur survivant du camp d'Auschwitz, est mort Ce Russe de confession juive s'est éteint à l'âge de 98 ans à Munich, dans le sud de l'Allemagne.
"Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme conduisent directement à Auschwitz", met en garde Esther Senot, rescapée des camps Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, Esther Senot, rescapée du camps d’Auschwitz-Birkenau.
Le mémorial d'Auschwitz demande à Amazon de retirer de la vente plusieurs objets de Noël à l'effigie du camp de concentration Agrémenté d'une photo du camp d'extermination nazi, un décapsuleur est par exemple vendu une douzaine d'euros.
En Mayenne, un Mémorial retrace les destins brisés des déportés "Destins brisés", c'est le nom de la nouvelle exposition temporaire au Mémorial des Déportés de la Mayenne. A découvrir jusqu'au 18 décembre 2021.
Des survivants de l'Holocauste demandent à Facebook le retrait de contenus négationnistes Aux Etats-Unis, révisionnisme et négationnisme ne sont pas interdits par la loi.
Ex-gardien de camp nazi condamné : "Un matériel historique pour les futures générations", estime Serge Klarsfeld Le tribunal de Hambourg a condamné jeudi à deux ans de prison avec sursis un ancien garde de camp de concentration de 93 ans pour complicité dans des milliers de meurtres perpétrés entre 1944 et 1945 à Stutthof en Pologne, alors occupée par l'Allemagne nazie.
Le site d'Auschwitz accueille de nouveau les visiteurs après quatre mois de fermeture La fermeture du musée d'Auschwitz avait poussé le site de l'ancien camp de concentration nazi à lancer un appel aux dons. Mercredi, il a rouvert ses portes au public.
Le musée du camp d'Auschwitz, en difficulté financière, lance un appel aux dons La crise du coronavirus a lourdement pénalisé le musée d'Auschwitz, qui appelle aux soutiens financiers
Pologne : de nouveaux objets cachés par des prisonniers découverts à Auschwitz Ces objets ont été transférés au pôle de conservation du musée d'Auschwitz, afin qu'ils puissent rendre compte de la vie dans le camp.
Menacés d'extermination par les nazis, une centaine d'enfants juifs a été sauvée à Vénissieux Fin août 1942, des Juifs sont regroupés à Vénissieux (Rhône) par le régime de Vichy dans le but d'être déportés. Les enfants seront sauvés. Des photos retrouvées mettent en lumière cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.
Vidéo VIDEO. Regardez le documentaire "Chronique d’un antisémitisme d’aujourd’hui" Ce documentaire retrace l'histoire de l'antisémitisme dans une France quittée par un nombre croissant de juifs en proie à l'insécurité.
Auschwitz : ses airs d'accordéon accueillaient les déportés Le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau possédait un orchestre de femmes. Le talent à l'accordéon d'Esther Bejarano a été repéré et elle devait jouer à l'arrivée des trains dans ce camp situé en Pologne.
75e anniversaire de la libération d'Auschwitz : le difficile devoir de mémoire des rescapés Lundi 27 janvier marque la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah. À Auschwitz (Pologne), 200 survivants étaient venus apporter leur parole avant qu'elle ne s'éteigne.
Vidéo VIDEO. "Si on ne faisait pas ce qu'on nous disait, c'était la peine de mort immédiate" : une rescapée d'Auschwitz témoigne Esther Bejarano est l'une des dernières survivantes de l'orchestre des femmes d'Auschwitz. Elle témoigne.
Shoah : transmettre la mémoire Lundi 27 janvier marque la journée internationale dédiée aux victimes de l'Holocauste. 75 ans après la libération du camp d'Auschwitz (Pologne), les derniers rescapés continuent de transmettre leurs souvenirs.
Auschwitz : une cérémonie pour se souvenir de la Shoah Lundi 27 janvier marque la journée internationale dédiée aux victimes de l'Holocauste. Il y a 75 ans, jour pour jour, le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) était libéré. Une cérémonie est en cours, avec sur place plus de 200 survivants de la Shoah qui témoignent de ce qu'ils ont vécu.
75e anniversaire de la libération d'Auschwitz : des survivants de la Shoah et leurs enfants face à la transmission de la mémoire 75 ans après la libération d’Auschwitz, certains rescapés témoignent encore dans les collèges, les lycées. Mais comment raconter l’horreur à sa propre famille ? Beaucoup se sont tus, d’autres n’ont rien caché.
Peut-t-on laisser Auschwitz disparaître ? Auschwitz est à un tournant de son histoire tourmentée. Eprouvés par le temps, les vestiges du plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich sont voués à disparaître, à l’image de celles et ceux qui lui ont survécu. “Oublier le passé, c’est se condamner à le revivre”, écrivait Primo Levi, un de ses plus célèbres rescapés. Dans ces conditions, peut-on envisager qu’Auschwitz n’existe plus ?
Direct DIRECT. Paris : Emmanuel Macron inaugure le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah Cet événement s'inscrit dans le cadre du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz et survient à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Vidéo VIDÉO. "On perdait notre nom et on devenait un numéro" : 75 ans après Auschwitz, un des derniers rescapés témoigne Le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz était libéré. Quelques dizaines de rescapés français sont encore là pour raconter. C’est le cas de Robert Wajcman, 89 ans. Son témoignage et ceux d’autres anciens déportés sont regroupés dans un livre, "Les Derniers", de Sophie Nahum.
Histoire : le témoignage d'un rescapé d'Auschwitz pour la mémoire En cette semaine du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, des chiffres interpellent : 1 Français sur 6 n'a jamais entendu parler de la Shoah. Daniel Urbejtel, déporté en 1944, témoigne dans le 20 heures.
Libération d'Auschwitz : Emmanuel Macron a pris part aux cérémonies à Jérusalem Il y a 75 ans, le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libéraient le camp d'Auschwitz où plus d'un million de juifs furent exterminés. À Jérusalem, une centaine de rescapés ont témoigné devant une quarantaine de dirigeants mondiaux.