Cinéma : "La Zone d’intérêt", ou le quotidien glaçant d’une famille nazie à Auschwitz

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Auschwitz : "La Zone d’intérêt", le quotidien glaçant d’une famille nazie
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand prix du Festival de Cannes, "La Zone d’intérêt" de Jonathan Glazer raconte l’horreur sans la montrer en suivant le quotidien et la vie de famille de l’homme à la tête du camp d’Auschwitz.

Le film aurait pu s’appeler "un jardin en enfer". La Zone d’intérêt, film de Jonathan Glazer présenté au Festival de Cannes 2023, donne à voir le quotidien d’une famille de nazis, dont le père, Rudolf Höss, commande le camp d’extermination d’Auschwitz (Pologne), situé tout près de leur maison. Le film dénonce la banalité du mal. Lors de sa projection en avant-première à Paris, les deux acteurs principaux ont évoqué "un cri d’alarme", alors que les survivants des camps de la Seconde Guerre mondiale s’éteignent peu à peu.

Un devoir de mémoire

L’objectif de ce film est de perpétuer la mémoire, notamment chez les jeunes générations. "C’est plus important que jamais de parler de l’histoire", estime Sandra Hüller, qui campe le rôle d’Hedwig Höss. Depuis la découverte des camps de concentration et d'extermination, de nombreux films se sont attelés à relater l’horreur de la Shoah, comme Nuit et brouillard ou La Liste de Schindler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.