Colère des agriculteurs : qui est la Coordination rurale, ce syndicat qui veut bloquer Paris ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : qui est la Coordination rurale, ce syndicat qui veut bloquer Paris ?
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, J. Cholin, D. Basier, T. Breton, A. Bouville, M. Marini
France Télévisions
La Coordination rurale a confirmé une reprise des blocages dès lundi 29 janvier. Qui est cette organisation, qui réfute les soupçons d’instrumentalisation par le Rassemblement national ?

Le barrage a été levé à Agen (Lot-et-Garonne), dans l’après-midi du samedi 27 janvier. Une pause, avant de reprendre les actions dès lundi. Le nouvel objectif des agriculteurs ? Bloquer Paris. "C’est le moment de taper très fort. Il y a les autres pays européens qui suivent", argue un homme. "On monte là où il y a le politique, à la capitale. On mettra toute la logistique nécessaire pour monter un maximum de gens", assure José Perez, le co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. 

Des actions coup de poing 

 Ces agriculteurs appartiennent tous à la Coordination rurale, un syndicat très remarqué dans la semaine, à l’origine d’actions coups de poing, et parfois musclées : la préfecture d’Agen (Lot-et-Garonne) recouverte de lisier, tout comme un supermarché, ou la centrale d’achat d’une enseigne de la grande distribution, bloquée par du fumier. Marquer les esprits, c’est l’une des marques de fabrique du syndicat, créé en 1991 dans le Gers. À l’époque, ils s’unissaient contre la PAC. La Coordination rurale est désormais le deuxième syndicat agricole, derrière la FNSEA. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.