Shoah : la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, 79 ans après

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La journée mondiale en mémoire des victimes de l’Holocauste a lieu samedi 27 février. Cette année marque le 79ème anniversaire la libération du camp d’Auschwitz par les troupes russes.
Shoah : la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, 79 ans après La journée mondiale en mémoire des victimes de l’Holocauste a lieu samedi 27 février. Cette année marque le 79ème anniversaire la libération du camp d’Auschwitz par les troupes russes. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Hakim, N.Perez, A.-M. Revol
France Télévisions
franceinfo
La journée mondiale en mémoire des victimes de l’Holocauste a lieu samedi 27 février. Cette année marque le 79ème anniversaire la libération du camp d’Auschwitz par les troupes russes.

Un devoir de mémoire. Comme chaque année à Auschwitz (Pologne), des fleurs et des bougies ont été déposées en mémoire des victimes de l’Holocauste, en présence des familles des victimes ou des survivants. Le 27 janvier marque la journée mondiale en mémoire des victimes, 79 ans jour pour jours après la libération du camp d’Auschwitz.

L’horreur des camps 


Parmi les rescapés en 1945, certains étaient des enfants, tatoués à vie par le souvenir de leur déportation. Au total, les soldats russes ont libéré 7 000 survivants alors que plus d’un million de victimes sont décédées avant leur arrivée. Le 27 janvier 1945, le monde entier découvrait l’horreur de la Shoah, l’extermination des juifs et des minorités à l’échelle industrielle. La plupart des déportés Français, venus de Drancy, étaient emmenés dans ces camps, dont Ginette Kolinka, qui s’évertue à relater l'horreur des camps, afin de faire perpétuer la mémoire de la Shoah.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.