Cet article date de plus de cinq ans.

Crash d'un Airbus A400M : le fleuron militaire européen en pleine tourmente

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Crash d'un Airbus A400 M : retour sur le fleuron militaire européen en pleine tourmente
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Samedi 9 mai, un Airbus A400M s'est écrasé près de Séville (Espagne). France 2 revient sur cet appareil, fleuron militaire européen en pleine tourmente. 

L'accident survenu samedi 9 mai en Espagne, près de Séville, porte un coup sévère à l'Airbus A400M, fleuron militaire européen. Le premier exemplaire de l'appareil de transport a été livré en 2013 à l'armée française avec quatre ans de retard à cause de problèmes de fabrication qui ont failli stopper le projet. Ce programme est le fruit de l'alliance de sept pays, dont la France, l'Allemagne ou encore la Turquie, réunis sous la bannière d'Airbus.

150 millions euros l'unité

La promesse ? Un avion surpuissant qui peut transporter 116 parachutistes, des tonnes de matériel comme des hélicoptères et même des blindés, capables d'opérer sur tous les terrains. L'A400M compte 174 commandes, à plus de 150 millions d'euros l'unité. Mais le crash en Espagne risque de fragiliser son avenir surtout qu'Airbus est très en retard dans ses livraisons, ce qui agace ses clients, notamment l'armée allemande. Samedi soir, c'est la consternation dans l'usine d'assemblage de Séville et chez Airbus, avec une crainte : que l'avion rencontre des difficultés à trouver de nouveaux clients dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.