Cet article date de plus de cinq ans.

François Hollande en test de popularité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
François Hollande en test de popularité
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande est en tournée aux Antilles. Faut-il voir dans ce déplacement un léger parfum de pré-campagne ? Jeff Wittenberg fait le point.

Le président de la République est aux Antilles. Son déplacement était une promesse de campagne et l'accueil qu'on lui a réservé est très chaleureux. Une manière de relancer sa popularité ? La question peut se poser. "C'est vrai que des bains de foule aussi chaleureux, des encouragements, des embrassades, François Hollande n'en a pas eu depuis longtemps en métropole, alors c'est vrai, il savoure ce début de tournée aux Antilles", explique Jeff Wittenberg, journaliste pour France 2, avant de préciser : "Mais il faut être conscient que Saint-Martin, ce n'est pas toute la France, ce n'est pas dans toute la France qu'il a obtenu 70% des voix comme ce fut le cas en Martinique ou en Guadeloupe à l’élection présidentielle de 2012".

Une stratégie amener à durer

Et si les scores obtenus par François Hollande dans toute une série de départements en métropole ne sont pas aussi hauts, le chef de l'Etat veut continuer à arpenter le pavé pour rencontrer ses concitoyens. "Dans les prochaines semaines, cette stratégie de la rencontre directe, des voyages comme ceux là vont se multiplier. Il pourrait aller jusqu'à cinq déplacements au cours d'une même semaine, (...) si ce n'est pas un tour de chauffe électorale, cela y ressemble un peu" conclut Jeff Wittenberg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.