Cet article date de plus de cinq ans.

Vladimir Poutine veut faire passer un message aux Européens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Vladimir Poutine veut donner un message aux Européens
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Russie commémorait elle aussi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les occidentaux y ont brillé par leur absence. Alban Mikoczy fait le point pour France 2.

Démonstration de force en Russie. Les autorités du pays ont organisé ce 9 mai, un impressionnant défilé militaire sur la place Rouge à Moscou dans le cadre des commémorations célébrant la victoire des Alliés en mai 1945. Pour cette cérémonie, Vladimir Poutine a joué la carte de l'apaisement. "Le président russe a rendu hommage dans son discours à l'action des peuples anglais et français en lutte contre le nazisme, en rendant un hommage appuyé aux résistants qui ont agi dans la clandestinité", explique le journaliste Alban Mikoczy.

Des images fortes

Un discours apaisé donc et des images fortes pour montrer la puissance de la Russie. "En se présentant avec 28 chefs d'Etat internationaux, principalement non européens, le président russe a voulu montrer que ce n'est pas la Russie qui s'éloigne de l'Europe mais l'Europe qui veut s'éloigner de la Russie. Il dit le regretter à tel point qu'il recevra demain au Kremlin Angela Merkel pour un rendez-vous très attendu", conclut Alban Mikoczy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.