Retour sur l'histoire des lunettes de soleil

À l'approche de l'été, France 2 revient samedi 9 mai sur l'histoire des lunettes de soleil.

FRANCE 2
Style mouche ou version papillon, plus de cinq millions de paires de lunettes ont été vendus l'an dernier en France. "Je change de lunettes comme je change de sac", confie une passante au micro de France 2. Depuis la préhistoire, l'homme cherche à protéger ses yeux des rayons lumineux. Au XVIIe siècle, les riches magistrats de Venise portent des lunettes lors des trajets en gondole. Mais le succès date du XXe siècle. En 1933, l'armée américaine passe commande pour ses pilotes. Le modèle aviateur est né. Le fabricant s'appelle Ray-Ban.

Quelque 20 000 références, rien qu'en France

20 ans après, il domine le marché avec la mythique Wayfarer, la plus vendue au monde. En quelques années la marque devient culte et habille les plus grandes stars du cinéma. James Dean, Audrey Hepburn, Alain Delon, Tom Cruise, Léonardo Di Caprio, Michael Jackson. Pas une vedette qui n'ait sa paire, pas une star sans lunettes noires. Depuis le marché a explosé. Des centaines de marques et des prix de 100 à plus de 1 000 euros. En acier, en plastique... il existe plus quelque 20 000 références rien qu'en France.
Le JT
Les autres sujets du JT
Tele mère telle fille. Mariah Carey habitue très tôt sa petite Monroe à porter des lunettes de soleil \"mouche\".
Tele mère telle fille. Mariah Carey habitue très tôt sa petite Monroe à porter des lunettes de soleil "mouche". (ZUMA PRESS / MAXPPP)