Les objets connectés, toujours plus nombreux

Les objets connectés séduisent de plus en plus de Français. Pour le meilleur parfois, mais aussi pour le pire. À l'occasion du concours Lépine qui se tient à la Foire de Paris, France 2 revient sur quelques innovations en la matière...

FRANCE 2

Près de 6 français sur 10 possèdent des objets connectés. Des ampoules qui vous éclairent, mais diffusent aussi la musique de votre smartphone, des vitrages chauffants activés de votre tablette ou encore des lave-linges lancés à distance, aujourd'hui la tendance est partout, mais surtout dans notre cuisine avec des balances connectées. "Avec cette balance de cuisine connectée, je vais pouvoir connaitre les valeurs nutritionnelles de tout ce que je mange", explique Benoit Lecornu, un commercial rencontré dans les allées de la Foire de Paris. Une balance connectée, mais aussi un bracelet qui précisera ensuite combien de pas il faudra faire pour éliminer l'aliment ingéré. Il faut ainsi faire 3 000 pas, soit deux kilomètres pour éliminer une chouquette.

Entre enthousiasme et agacement

Autre trouvaille, les recettes connectés à votre tablette. Plus besoin d'élaborer une recette, il suffit de mettre tous les aliments d'un plat préalablement choisi via la tablette dans un appareil connecté. Celui-ci émettra un signal quand le plat sera prêt. Si certains trouvent les trouvailles de ces nouveaux objets très intéressants, d'autres pointent les limites de ce système. "Je n'ai pas envie d'être connectée du matin au soir. On est déjà connecté au boulot, on est déjà connecté partout donc non", explique une femme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un smartphone iPhone 3G d\'Apple (à gauche) et un smartphone Samsung Galaxy S pris en photo à Séoul (Corée du Sud), le 27 juillet 2010.
Un smartphone iPhone 3G d'Apple (à gauche) et un smartphone Samsung Galaxy S pris en photo à Séoul (Corée du Sud), le 27 juillet 2010. (PARK JI-HWAN / AFP)