Au Kazakhstan, le président sortant vise sa réélection et veut se rapprocher de l'Occident Dimanche 20 novembre, le Kazakhstan, allié traditionnel de la Russie, élira son président lors d'élections anticipées. Sans surprise, Kassym-Jomart Tokaïev devrait être réélu.
Kazakhstan : la capitale du pays renommée Astana, le mandat du président réduit à sept ans non renouvelable Ces décisions s'inscrivent dans une volonté de rupture avec la politique de l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev, qui avait notamment instauré un culte de sa personnalité dans le pays.
Eurozapping : la Première ministre suédoise annonce sa démission Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 14 septembre.
Crise en Ukraine : quel est le sentiment dans les territoires indépendants ? Tandis que la population est divisée entre les pro et les anti-régime russe, d'autres pays tels que le Kazakhstan et la Biélorussie, pourtant alliés du Kremlin, n'ont pas encore adoubé la décision de Vladimir Poutine.
Kazakhstan : plus de 450 arrestations pour terrorisme et troubles de masse après les violences qui ont secoué le pays Au total, 970 personnes accusées de vol, de troubles publics ou de possession illégale d'armes ont été arrêtées dans le cadre des enquêtes ouvertes après ces violences.
Kazakhstan : un manifestant pro-démocratie torturé par le régime témoigne Danyar Dosdiyarov a passé une semaine en détention pour avoir participé à l'une des plus violentes manifestation d'opposition au président Tokaïev. Il raconte à franceinfo les nombreux sévices qui lui ont été infligés et la "colère" de la population.
Document France 2 DOCUMENT FRANCE 2. Kazakhstan : reportage à Almaty, au cœur de la révolte contre le pouvoir Une équipe de France 2 s'est rendue dans la ville d'Almaty, épicentre de la contestation contre le pouvoir qui a dégénéré en émeutes, avant une violente répression.
Kazakhstan : témoignages de manifestants, au cœur de la révolte Il y a une semaine, le président du Kazakhstan affirmait que l'ordre était de retour dans son pays. La Russie a envoyé des troupes après les violentes émeutes. Les équipes de France 2 ont voulu en savoir plus sur l'ampleur et la nature de la révolte.
Les émeutes au Kazakhstan ont fait 225 morts, selon un nouveau décompte officiel Le précédent bilan faisait état de 50 morts pendant l'état d'urgence.
Kazakhstan : les soldats russes commencent à quitter le pays Près de 2 000 militaires étaient mobilisés depuis jeudi dernier pour aider le régime à réprimer un soulèvement populaire historique. C'était le souhait du président kazakhstanais.
Kazakhstan : le président dit avoir vaincu un "coup d'Etat" et promet le départ des troupes russes Sans présenter d'éléments de preuve, le président kazakhstanais a affirmé que les émeutes contre la hausse du prix du gaz avaient été orchestrées depuis l'étranger.
Kazakhstan : près de 8 000 arrestations après les violences qui ont secoué le pays Le mouvement de contestation contre le pouvoir a été violemment réprimé par les autorités dans cette ancienne république soviétique. Le gouvernement a évoqué plusieurs "dizaines" de morts.
Kazakhstan : plus de 160 personnes ont été tuées et près de 6 000 arrêtées depuis le début des émeutes Le pays a été ébranlé cette semaine par une révolte sans précédent depuis son indépendance en 1989.
"La Russie est en train de déployer une activité très intense dans toutes les anciennes républiques soviétiques", explique un spécialiste Alors que Washington et Moscou se retrouvent dimanche 9 janvier à Genève pour des discussions autour de la situation en Ukraine, le professeur à Sciences Po Paris Cyrille Bret analyse la stratégie de la Russie pour étendre son influence.
Kazakhstan : "Ce n'est que le début de la révolution" espère un opposant historique au régime Réfugié en France, Moukhtar Abliazov estime que les forces de l'ordre ont tué bien plus de manifestants qu'elles ne l'admettent, et que le mouvement de contestation au Kazakhstan va se poursuivre, malgré l'arrivée des Russes pour soutenir le régime.
Kazakhstan : l'ancien chef des services secrets arrêté pour trahison, la situation toujours tendue Le Kazakhstan, plus grand pays d'Asie centrale, est ébranlé par une contestation qui a éclaté dimanche dernier.
Kazakhstan : le président ordonne de "tirer pour tuer" Le Kazakhstan a demandé un renfort des soldats russes et a autorisé les forces de l’ordre à ouvrir le feu sur les manifestants.
Crise au Kazakhstan : entre alliances diplomatiques et intérêts stratégiques, pourquoi la Russie intervient-elle ? Moscou, qui entretient des liens étroits avec son voisin, intervient à la demande du président kazakh et défend au passage ses intérêts stratégiques dans la région.
Crise au Kazakhstan : forte répression suite aux déploiements des militaires russes Après les émeutes qui ont eu lieu ces derniers jours au Kazakhstan, la situation serait selon le président rétablie, vendredi 7 janvier. Interventions et déploiement des forces russes, autorisation d’ouvrir le feu… La répression a été sévère dans la journée.
Le Kazakhstan, un gros enjeu économique derrière les troubles politiques Le pays d'Asie centrale est en proie à une répression féroce, après les manifestations de ce début d'année 2022. Le pouvoir a reçu l’appui de troupes russes. On compte des dizaines de morts, ainsi que des milliers de blessés et d’arrestations. Et si la situation attire l'attention de la communauté internationale, c’est aussi parce que ce pays méconnu regorge de richesses.
On vous explique la crise au Kazakhstan, secoué par des violences sans précédent Un mouvement de contestation du pouvoir, né d'une hausse des prix du gaz, se propage à travers le pays depuis le 2 janvier. Le régime a répondu par des mesures de répression, et appelé son allié et voisin russe à l'aide.