En Algérie, les électeurs sont appelés aux urnes le 18 avril 2019 pour désigner le nouveau chef de l'Etat. Ce scrutin doit se tenir dans un climat tendu : depuis l'annonce de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, un mouvement de contestation massif est en effet né dans le pays. Un collectif d'opposants dénonce ainsi "un ras-le-bol généralisé".A la tête de l'Algérie depuis 1999, le président Bouteflika, 82 ans, est très affaibli physiquement depuis son AVC en 2013. Et l'annonce de sa candidature à un nouveau mandat paraît servir uniquement les intérêts du régime en place. Depuis la fin février, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues et, pour l'instant, le pouvoir semble incapable de répondre à la protestation, ce qui crée une forte instabilité et une incertitude pour l'avenir politique du pays.
Sondages présidentielle 2022 : explorez l'évolution des intentions de vote pour le second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen Retrouvez au jour le jour l'évolution des sondages concernant les deux finalistes de l'élection présidentielle 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Grâce à notre agrégateur, explorez les tendances ...
Algérie : décès de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika L'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort samedi 18 septembre. Il avait été à la tête du pays durant près de 20 ans.
Algérie : six choses que vous ignorez peut-être sur Abdelaziz Bouteflika, l'ancien président algérien mort à 84 ans L'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort vendredi à l'âge de 84 ans.
L'Algérie asphyxie toute contestation Un journaliste de TV5 Monde et de Reporters sans frontières a été condamné à de la prison ferme. La colère gronde en Algérie et les ONG dénoncent un durcissement général.
En Algérie, inquiétude sanitaire et répression politique à l’heure du coronavirus Tous les jours, un endroit sur la planète et la manière dont on lutte contre le coronavirus. Ce matin nous nous arrêtons en Algérie, pays qui traversait déjà une crise politique majeure et qui affront...
Algérie : des milliers de manifestants dans la rue un an après la naissance du Hirak Il y a un an, le 22 février 2019, les Algériens "renaissaient" dans la rue. Le Hirak était créé et Abdelaziz Bouteflika faisait les frais de ce mouvement de contestation inédit.
Algérie : un an après, quels changements ? Il y a un an, l'Algérie changeait de visage avec notamment le départ de son président Abdelaziz Bouteflika. Un mouvement de contestation inédit.
"Bouteflika, l'histoire secrète", retour sur 20 ans d'Histoire algérienne Il y a un an, le 22 février 2019, le mouvement de contestation commençait en Algérie entraînant la chute d'Abdelaziz Bouteflika après 20 ans de règne. Farid Alilat est l'invité du 23h de franceinfo. I...
Algérie : le bilan mitigé de la contestation populaire "Hirak", un an après le début des manifestations Les manifestations du "Hirak", le "mouvement" lancé en février 2019 contre la répression et l'influence des militaires sur la vie politique algérienne, se poursuivent. Le changement de président ...
"Un entre-deux dont on ne sait pas très bien ce qu'il va en sortir" : il y a un an commençait le "Hirak" en Algérie Les Algériens maintiennent leur mobilisation populaire et pacifique chaque vendredi depuis un an.
En Algérie, l’opposition s’organise et maintient sa pression sur l’armée et le président La planète tourne et ce matin nous posons le doigt à Alger, où se sont tenues samedi des Assises de l'opposition.
Algérie : le président Abdelmadjid Tebboune nomme Abdelaziz Djerad Premier ministre Abdelaziz Djerad, docteur en sciences politiques, succède à Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères qui avait été nommé Premier ministre par intérim.
Mort du général Ahmed Gaïd Salah : "Dans l'immédiat, ça ne changera rien", estime un spécialiste de l'Algérie Le général algérien Ahmed Gaïd Salah, qui a dirigé le pays après la démission du président Bouteflika, est mort lundi 23 décembre. Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences-Po et spécialiste ...
Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef d'état-major de l'armée, est mort, annonce la télévision publique Sur le devant de la scène après avoir arraché en avril la démission du président Abdelaziz Bouteflika, le général Ahmed Gaïd Salah était le visage du haut commandement militaire.
Algérie : des cache-œil en solidarité avec les manifestants éborgnés Pour protester contre les "violences policières", les manifestants et les internautes algériens, sur les réseaux sociaux, portent un cache-œil.
Algérie : le roi Mohamed VI appelle le président fraîchement élu à ouvrir "une nouvelle page" Sans surprise, tous les dirigeants arabes ont adressé leurs félicitations au nouveau président algérien Abdelmadjid Tebboune. Le roi du Maroc a même appelé à reprendre un dialogue constructif.
Le nouveau président algérien à propos de Macron : "Je ne le lui répondrai pas" Les relations entre le nouveau président algérien élu Abdelmadjid Tebboune et le président français Emmanuel Macron commencent mal…
Algérie : le nouveau président Tebboune face à un immense défi Beaucoup d'Algériens étaient dans la rue après l'élection d'Abdelmajid Tebboune, le 12 décembre. Comment l'avenir peut-il être envisagé ? La question se pose.
Algérie : Abdelmajid Tebboune, un nouveau président déjà décrié La rue rejette le nouveau président. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour dénoncer une mascarade. Mais qui est le nouveau président ?
"On continuera à se battre" : à Alger, les manifestants à nouveau dans la rue après l'élection présidentielle contestée Après l'élection d'un ancien proche du président Abdelaziz Bouteflika, des milliers d'Algériens sont descendus dans la rue pour poursuivre un mouvement de contestation inédit, démarré il y a plusieurs...
Algérie : un ex-fidèle de Bouteflika élu, la rue gronde Un fidèle de Bouteflika a été élu président de la République, un scrutin boycotté par les Algériens. Abdelmadjid Tebboune a éliminé dès le premier tour tous ses adversaires, mais la grogne continue.
Algérie : pourquoi l'élection du nouveau président a peu de chances de calmer la contestation Abdelmadjid Tebboune, ancien Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika, a été élu jeudi dès le premier tour du scrutin, avec 58,15% des suffrages.
Algérie : après l'élection d'un ex-fidèle de Bouteflika à la tête du pays, la contestation du "Hirak" continue Une véritable marée humaine a envahi le centre d'Alger pour conspuer le nouveau chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune, au lendemain du scrutin boycotté par le mouvement de contestation.
Algérie : à peine élu, le nouveau président est déjà contesté En Algérie, un ancien Premier ministre du président déchu Abdelaziz Bouteflika a été élu président. Mais il est déjà fortement contesté, à l'issue d'un scrutin marqué par une abstention record.&n...
Direct Présidentielle en Algérie : le nouveau président Abdelmadjid Tebboune "tend la main" au mouvement de contestation Présenté comme le candidat préféré de l'armée, le septuagénaire s'est imposé à l'issue d'un vote marqué par une abstention record.
Abdelmadjid Tebboune, très lié à l’ancien président Bouteflika, représente le changement dans la continuité Il a éliminé dès le premier tour ses quatre adversaires avec 58% des voix. Une nette victoire, mais à peine 40% des électeurs se sont déplacés pour voter.
Présidentielle en Algérie : Abdelmadjid Tebboune, ancien Premier ministre de Bouteflika, élu dès le premier tour Favori du scrutin, il a recueilli 58,15% des suffrages.
Algérie : la rue ne reconnaît pas le nouveau président Abdelmadjid Tebboune Dès l’annonce des résultats, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour contester "la mascarade".
Algérie : un vote sous tension En Algérie, le scrutin été marqué par de nombreuses tensions et troubles notamment en Kabylie. Le mouvement du Hirak, qui conteste les candidats, a rejeté ce vote.
Algérie : des élections contestées Jeudi 12 décembre, les Algériens avaient rendez-vous dans les urnes pour élire leur nouveau Président. Une élection décriée qu'ils considèrent comme une mascarade, un camouflet après dix mois de conte...