Algérie : décès de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Algérie : décès de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika
France 3
Article rédigé par
M.Buisson, V.Astruc, C.Krauskopff - France 3
France Télévisions

L'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort samedi 18 septembre. Il avait été à la tête du pays durant près de 20 ans.

C'est une figure de l'Algérie qui est décédée samedi 18 septembre : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika s'est éteint à l'âge de 84 ans. En avril 2019, après près de 20 ans à la tête du pays, il avait été chassé du pouvoir après de nombreuses manifestations. La fin d'un règne après 50 ans de carrière dans la politique algérienne.

Un des héros de l'indépendance

En 1962, il fête l'indépendance de l'Algérie, lui qui a été un des héros de cet événement historique. Il est devenu ministre des Affaires étrangères à l'âge de 26 ans et représentera son pays à l'ONU. Mais plus tard, soupçonné d'avoir détourné de l'argent, il s'est exilé à l'étranger. Dans les années 1990, en pleine guerre civile et alors que la violence islamiste frappe le pays, Abdelaziz Bouteflika apparaît comme l'ultime recours. Il est élu en 1999 avec 75% des voix et effectua plusieurs mandats en tant que président. Sur sa fin de carrière politique, victime d'un AVC, il s'est fait plus rare.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election présidentielle en Algérie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.