le dernier publié Une Française de 26 ans, détenue au Sénégal pour "complot contre l'autorité de l'Etat", a commencé une grève de la faim Coline Fay, une Iséroise de 26 ans, avait manifesté devant la Cour suprême à Dakar lors d'un rassemblement pacifique de soutien à Ousmane Sonko, principal opposant politique au président sénégalais actuel, Macky Sall.
Madagascar : Malgré l'appel au boycott de 10 candidats sur 13, une élection présidentielle est en cours À Madagascar, un boycott du scrutin de l'élection présidentielle a été appelé par près de dix candidats. Repoussé d'une semaine, le vote se tient jeudi 16 novembre, encouragé par le président sortant, Andry Rajoelina.
Henri Lopes, écrivain et homme politique congolais, est mort à l'âge de 86 ans Ancien Premier ministre du Congo et ex-directeur Afrique de l'Unesco, l'auteur congolais a écrit l'histoire contemporaine de son continent. Alain Mabackou a salué une plume "traversée" notamment par "une 'ironie décapante" et "son introspection des mœurs congolaises".
République démocratique du Congo : le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, nouveau symbole des attaques contre la liberté de la presse dans le pays Toujours dans l'attente de son procès, le correspondant de "Jeune Afrique" est incarcéré depuis plusieurs semaines à la suite d'un article mettant en cause les renseignements congolais. Les appels pour obtenir sa libération se multiplient.
Sahel : les forces françaises en recul dans l'ensemble de la région L'armée française se retire peu à peu du Sahel. C'est le cas au Mali, au Niger et au Burkina Faso, où des milliers de manifestants ont célébré, vendredi 29 septembre, la première année au pouvoir d'une junte militaire hostile aux forces françaises.
Départ de la France du Niger : les putshistes saluent "une nouvelle étape vers la souveraineté" La France va cesser toute coopération militaire avec le Niger. Emmanuel Macron l'annonce ce dimanche 24 septembre : les 1 500 soldats tricolores doivent avoir plié bagage d'ici la fin de l'année et l'ambassadeur est rappelé à Paris.
Reportage "Les Gabonais n'avaient plus besoin des Bongo" : deux semaines après le coup d'État au Gabon, la société civile s'organise Le clan Bongo père et fils a régné sur le pays pendant plus de 50 ans. Des militaires l’ont finalement évincé du pouvoir en quelques heures, sans effusions de sang. Maintenant, le peuple attend justice et le retour d’un ordre constitutionnel.
En Éthiopie, la gestion des eaux du Nil au cœur d’un enjeu stratégique pour l’Afrique de l'Est L’Éthiopie a annoncé lundi 11 septembre la fin du remplissage de son méga-barrage, qui devient le plus puissant d'Afrique et même l'un des plus importants au monde. Ce grand barrage de la Renaissance suscite de vives inquiétudes dans les pays situés en aval, au Soudan mais surtout en Égypte.
Gabon : quel avenir pour le PDG, l'ancien parti tout-puissant de l'ère Bongo ? Une partie de la population ne veut plus du Parti démocratique gabonais, qui a maintenu au pouvoir le clan Bongo pendant plus de 50 ans à la tête du Gabon.
Reportage Gabon : "Que la France nous laisse tranquilles !", réclament des habitants de Libreville après le coup d'Etat Depuis le putsch qui a renversé le clan Bongo, la population semble majoritairement derrière le nouveau président de "transition", qui a prêté serment hier. Les envoyés spéciaux de franceinfo ont également pu constater la montée en puissance d'un sentiment patriotique très fort.
Sommet africain sur le Climat : le Kenya cherche à attirer des investisseurs pour exploiter ses trésors de géothermie et appelle à une collaboration avec le Nord Lundi commence le premier sommet africain sur le climat, au Kenya. Un pays très touché par le dérèglement climatique, et qui mise sur les énergies renouvelable.
Gabon : le général Nguema renverse le président Bongo Le président du Gabon, Ali Bongo, qui venait d'être reconduit pour un troisième mandat, a été déchu puis placé en résidence surveillée, mercredi 30 août. Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine, a pris le pouvoir dans le pays.
Coup d'Etat au Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé "président de la transition" par les putschistes Plus tôt dans la journée, mercredi, le président, Ali Bongo, a été placé en "résidence surveillée", et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison".
Gabon : des militaires proclament l'annulation des élections Dans la matinée du mercredi 30 août, un groupe d'une dizaine de militaires a déclaré l'annulation des élections et la dissolution de toutes les institutions au Gabon.
Niger : la France se refuse à tout "paternalisme", mais aussi à toute "faiblesse" en Afrique, déclare Emmanuel Macron "La faiblesse que d'aucuns ont montré à l'égard des putschs précédents a nourri des vocations régionales. Il y a une épidémie de putschs dans tout le Sahel", a lancé le président de la République.
Niger : l'ambassadeur de France toujours à son poste, Paris refuse de se soumettre aux exigences de la junte Au Niger, l’ultimatum de la junte a expiré dimanche 27 août au soir : les militaires qui ont pris le pouvoir en juillet avaient donné 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays. Paris a refusé. Lundi matin, l'ambassadeur était toujours en place.
Niger : plus de 15 000 personnes réunies pour célébrer le premier mois du coup d'État Une partie de la population nigérienne a célébré le premier mois des putschistes au pouvoir, samedi 26 août. Le sentiment anti-français y est très fort, tandis que certains affichent leur soutien à la Russie et au groupe Wagner.
Elections au Zimbabwe : l'opposition rêve d'une victoire Depuis l'indépendance en 1980, le pays a connu une véritable descente aux enfers, échiré par des guerres ethniques. Dans un contexte de répression de la dissidence et de grogne généralisée liée à une économie sinistrée, un "jeune homme" entend faire face au "crocodile".
Reportage "Il y a tellement de diplômés, mais pas de travail" : au Niger, des étudiants fustigent l'ancien régime de Mohamed Bazoum Depuis le coup d'État, la jeunesse nigérienne s'est largement mobilisée dans les manifestations à Niamey. Derrière le soutien aux putschistes se dessine la dénonciation d'un régime politique, où le travail et les perspectives d'avenir manquent.
Niger : "Chaque jour perdu dans cette négociation favorise les putschistes", estime un spécialiste de la sécurité au Sahel Les militaires putschistes veulent poursuivre le président nigérien Mohammed Bazoum pour "haute trahison". Jérôme Pigné, spécialiste des questions de sécurité au Sahel, craint une radicalisation de la population face à l'instabilité du pays.
Coup d'État au Niger : la Cédéao annonce la mobilisation de militaires de plusieurs pays Alors que les putschistes au Niger ont formé un gouvernement, jeudi 10 août, la Cédéao a décidé de leur répondre par la force. Des militaires de pays d'Afrique de l'Ouest vont être mobilisés. Mais leur mission demeure encore inconnue.
Coup d'État au Niger : la tension avec la France monte d'un cran La tension entre la France et le Niger, où des putschistes ont récemment pris le pouvoir, est montée d'un cran, mercredi 9 août. Le pays africain accuse la France d'avoir violé son espace aérien, tandis que cette dernière assure avoir préalablement obtenu l'accord nécessaire.
Coup d'Etat au Niger : un retrait des forces françaises peu probable à court terme Alors que le quai d'Orsay a réagi vendredi à un communiqué des putschistes dénonçant les accords de coopération militaire entre la France et le Niger, le retrait à court terme des 1 500 soldats français sur la base de Niamey semble difficile.
Sénégal : on vous explique la crise politique après le placement en détention de l'opposant Ousmane Sonko et la dissolution de son parti Deux personnes ont été tuées lundi dans le sud du Sénégal lors de manifestations à la suite du placement en détention d'Ousmane Sonko, opposant au président Macky Sall, inculpé pour divers délits.
Coup d'État au Niger : l'ambassade de France prise pour cible Dimanche 30 juillet, certains manifestants ont tenté de mettre le feu à l'ambassade de France au Niger. Le pays est frappé par un coup d'État depuis cinq jours.
Coup d'État au Niger : la France suspend toutes ses coopérations avec le pays Au terme d'un conseil de défense exceptionnel, samedi 29 juillet, la France a décidé de suspendre immédiatement l'ensemble de ses coopérations avec le Niger. Le pays vient de vivre un coup d'État. Le président Mohamed Bazoum, détenu à Niamey, est un allié de la France.
Niger : l'armée soutient les putschistes qui séquestrent le président Bazoum Dans un communiqué, le chef d'état major des armées explique qu'il souhaite ainsi "éviter une confrontation meurtrière".
Tunisie : comment le président Kaïs Saïed a imposé un tour de vis autoritaire depuis deux ans Opposants, journalistes, juges... Depuis qu'il s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021, le chef de l'Etat tunisien a multiplié les attaques sur les contre-pouvoirs.
Polémique à Madagascar : le président n'est pas malgache... mais français Andry Rajoelina est menacé d'une procédure de destitution : on lui reproche d'avoir obtenu la nationalité française en novembre 2014.
Sénégal : "La situation a dégénéré", témoigne un étudiant après les violents affrontements à Dakar Les cours sont interrompus, vendredi, à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Des heurts violents ont éclaté la veille dans les rues de la capitale, après la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko. Neuf personnes sont mortes dans le pays.
la dernière vidéo Sahel : les forces françaises en recul dans l'ensemble de la région L'armée française se retire peu à peu du Sahel. C'est le cas au Mali, au Niger et au Burkina Faso, où des milliers de manifestants ont célébré, vendredi 29 septembre, la première année au pouvoir d'une junte militaire hostile aux forces françaises.
la dernière émission radio Madagascar : Malgré l'appel au boycott de 10 candidats sur 13, une élection présidentielle est en cours À Madagascar, un boycott du scrutin de l'élection présidentielle a été appelé par près de dix candidats. Repoussé d'une semaine, le vote se tient jeudi 16 novembre, encouragé par le président sortant, Andry Rajoelina. Diffusé le 16/11 3 min
Les échéances électorales qui vont marquer l'année 2023 en RDC et en Espagne Présenté par rédaction internationale Diffusé le 27/12 5 min
Coupe du monde 2022 : au-delà du foot, des relations diplomatiques parfois compliquées entre la France et le Maroc Présenté par Isabelle Labeyrie et rédaction internationale Diffusé le 14/12 2 min
Washington organise un sommet États-Unis-Afrique pour contrer l’influence de Pékin Présenté par Jean-Marc Four Diffusé le 12/12 2 min