Egypte : le président al-Sissi largement réélu pour un troisième mandat

Le militaire, arrivé au pouvoir en 2013 par un coup d'Etat, ne faisait face à aucun concurrent sérieux, et a recueilli près de 90% des voix.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, vote au Caire (Egypte) le 10 décembre 2023. (HANDOUT / EGYPTIAN PRESIDENCY / AFP)

Une victoire sans surprise. Le président égyptien sortant, Abdel Fattah al-Sissi, 69 ans, a remporté l'élection présidentielle en Egypte avec 89,6% des voix, s'assurant un troisième mandat de six ans, annonce, lundi 18 décembre, l'autorité électorale égyptienne. 

Le chef de l'autorité, Hazem Badawy, a déclaré que la participation avait atteint un taux "sans précédent" de 66,8% des 67 millions d'électeurs égyptiens. À la dernière présidentielle, elle était de 41,5%. Dans ce pays de 106 millions d'habitants, plus de 39 millions d'électeurs ont donc voté pour le président al-Sissi, d'après l'autorité électorale.

Hormis le président sortant, trois candidats à peu près inconnus du grand public étaient en lice. Malgré les difficultés économiques de l'Egypte, aucune opposition sérieuse ne semble pouvoir exister sous le règne du président al-Sissi, cinquième président issu des rangs de l'armée depuis 1962.

Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige le pays d'une main de fer, est arrivé au pouvoir en 2013 en reversant l'islamiste Mohamed Morsi. Il a depuis allongé la durée du mandat présidentiel et autorisé un troisième mandat consécutif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.