Climat : comment survivre face à la chaleur attendue de 50°C à Paris dans les années à venir ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris, prévenir la hausse des températures dans la capitale. -
Climat : comment survivre face à la chaleur attendue de 50°C à Paris dans les années à venir ? Paris, prévenir la hausse des températures dans la capitale. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, R.Asencio, L.Adjaoud, E.Maizy, N.Bensmail, M.Renier, J.Pires
France Télévisions
France 2
La perspective d’une chaleur atteignant les 50°C à Paris n’est plus une simple hypothèse. Une réalité qui a conduit les élus parisiens de tout bord à élaborer 85 propositions pour l’avenir.

Un soleil de plomb s’abat sur Paris. Il fait 50°C et il n’y a personne pour affronter la chaleur dans les rues. Un scénario catastrophe qui deviendra réalité d’ici quelques années. 22 jours de canicule sont en perspective en 2050 à Paris et 34 jours avant la fin du siècle. Alors dans la capitale, on arrache à tour de bras. Le bitume est devenu indésirable car il conserve la chaleur, tout comme des dalles que la mairie a décidé de retirer dans le XIIe arrondissement parisien. Elle souhaite les remplacer par des végétaux.

Peindre les toits en blanc

Du vert dans les rues, sur les façades et sur les toits des immeubles pour rafraîchir Paris et sa périphérie. Aujourd’hui, le centre-ville est jusqu’à 8°C plus chaud que la grande banlieue. Pour contrer la chaleur, la capitale pourrait aussi s’inspirer des villes du sud et repeindre ses toits en blanc. Cela "permet de renvoyer 90% des rayons du soleil et on gagne à peu près 6 à 7°C à l’intérieur", détaille Julien Martin-Cocher, de la société Cool Roof. Un élu écologiste souhaite même redonner aux Parisiens l’accès à la partie souterraine du Canal-Saint-Martin.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.