Mayotte : le département confronté à l’immigration, l’insécurité et la pauvreté

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Mayotte : le département confronté à l’immigration, l’insécurité et la pauvreté -
Mayotte : le département confronté à l’immigration, l’insécurité et la pauvreté Mayotte : le département confronté à l’immigration, l’insécurité et la pauvreté - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Vérove, M.Boisseau, N.Salem, N.Auer, J.Desrousseaux, C.Morand, M.Bitton, P.Brame
France Télévisions
France 2
Une vaste opération contre l’immigration clandestine est programmée à Mayotte, lundi 1er mai. Le département est aujourd’hui confronté à des soucis d’insécurité et de pauvreté.

Chaque jour, à l’extérieur d’un collège de Mayotte, des gendarmes en faction attendent les élèves pour garantir leur retour en sécurité à la maison. Les cartes scolaires sont contrôlées pour éviter les intrusions dans les bus. Les vitres rafistolées trahissent les violences qui éclatent parfois entre les bandes rivales. En février, des hommes masqués ont tenté d’envahir l’établissement scolaire. Il prend désormais des allures de bunker. L’insécurité grandissante a pour terreau une extrême indigence. À Mayotte, les 3/4 des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. 

10 000 sans-papiers bientôt reconduits 

Les services publics sont dépassés par une population multipliée par 4 en 30 ans. "On parle d’une surpopulation sur le territoire de Mayotte qui […] ne pourra pas être gérable dans la durée. […] Aujourd’hui, le gouvernement est en crise sur un de ses territoires", analyse Driss Aït Youssef, docteur en droit public. Département le plus pauvre de France, Mayotte est une destination attractive dans sa région. L’opération Wuambushu qui débute lundi 1er mai prévoit de reconduire 10 000 sans-papiers vers les Comores. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.