Intelligence artificielle : un outil précieux pour les policiers

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
L'IA aide les forces de l'ordre dans leur mission.
Intelligence artificielle : un outil précieux pour les policiers L'IA aide les forces de l'ordre dans leur mission. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Pelletier, P.Maire, D.Chevalier
France Télévisions
France 2
Des nouvelles technologies accélèrent le processus d’investigations judiciaires. C'est notamment le cas de l’intelligence artificielle, capable d'analyser des images mais aussi des sons.

Sur le terrain, la police technique et scientifique est représentée par des personnes habillées en blanc, présents sur chaque scène de crime. Ils réalisent des prélèvements d’indices et des constatations et pour les aider, ils ont un atout invisible. L’intelligence artificielle confond de plus en plus de suspect, par l’image et par la voix. Elle a par exemple permis de résoudre une arnaque devenue célèbre : l’arnaque au président. Un escroc s’était fait passer pour un ministre afin de soutirer plus de 50 millions d’euros à des personnalités.

Un gain de temps

Les enquêteurs soupçonnent un suspect. C’est l’ordinateur qui va confirmer leur soupçon grâce à une comparaison automatique de la voix. Cela a mené à la condamnation de Gilbert Chikli en 2020. L’intelligence artificielle est aussi efficace pour analyser les images de vidéosurveillance. Grâce à un logiciel, l’opérateur rentre le signalement du véhicule qui l’intéresse et l’ordinateur effectue la recherche. L’intelligence artificielle peut aussi suivre à la trace des personnes au milieu d’une foule. Un gain de temps précieux dans les investigations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.