Soupçons d'escroquerie à Aulnay-sous-Bois : Théo Luhaka et ses frères ont été condamnés La fratrie a été déclarée coupable pour l'utilisation, entre 2014 et 2018, de centaines de milliers d'euros d'aides publiques versées à des associations pour l'embauche d'"emplois d'avenir", un dispositif pour l'insertion de jeunes défavorisés.
Affaire Théo : les trois policiers mis en cause seront jugés aux assises, après le rejet de leur appel C'est parce que la victime est désormais handicapée à vie que les policiers seront jugés par une cour d'assises, juridiction pénale compétente pour juger les crimes.
Affaire Théo : trois policiers seront jugés devant la cour d'assises pour "violences volontaires", annonce le parquet La juge d'instruction en charge de l'enquête a, en revanche, abandonné les poursuites pour viol, comme le préconisait le parquet. L'interpellation violente de Théo à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2017 avait relancé le débat sur les violences policières.
Affaire Théo : la Défenseure des droits réclame des "poursuites disciplinaires" contre les policiers Claire Hédon relève des "manquements" à la déontologie policière de la part des quatre fonctionnaires qui ont interpellé Théo Luhaka, grièvement blessé lors d'un contrôle à Aulnay-sous-Bois en 2017.
Affaire Théo : "Les faits sont établis, ils sont graves et justifient la saisine d'une cour d'assises", selon son avocat Pour Me Antoine Vey, en demandant le renvoi de trois policiers par une cour d'assises, le parquet de Bobigny reconnaît que "Théo est victime de violences policières en réunion très graves".
Affaire Théo : le parquet de Bobigny demande le renvoi de trois policiers devant les assises pour "violences volontaires" Une décision annoncée ce mercredi par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui satisfait Antoine Vey, l'avocat de Théo Luhaka.
Affaire Théo Luhaka : le jeune homme présente une "infirmité permanente", selon une expertise médicale Théo Luhaka, grièvement blessé lors d'une interpellation par la police à Aulnay-sous-Bois en 2017, souffre d'une "incontinence active" qui nécessitera des traitements "à vie". Quatre policiers sont mis en examen dans cette affaire.
Soupçons d'escroquerie à Aulnay-sous-Bois : Théo Luhaka mis en examen L'enquête porte sur l'association dirigée par l'un de ses frères. La justice soupçonne l'existence d'une vaste fraude portant sur des centaines de milliers d'euros d'aides publiques.
IGPN : la police des polices rend son rapport En France, l'année 2017 a été marquée par une augmentation du nombre de tirs par armes à feu. Explications.
Aulnay-sous-Bois : Théo Luhaka et plusieurs membres de sa famille placés en garde à vue pour des soupçons d'escroquerie Une information judiciaire avait été ouverte contre X pour "escroquerie en bande organisée au préjudice d'un organisme chargé d'une mission de service public, abus de confiance, blanchiment", après un signalement, en 2015, de l'inspection du travail.
Seine-Saint-Denis : une confrontation en cours entre Théo et trois policiers, dont celui mis en examen pour viol Une confrontation est en cours à Bobigny (Seine-Saint-Denis) entre le jeune Théo, grièvement blessé il y a un an lors de son arrestation, et trois policiers, a appris franceinfo.
Affaire Théo : cette expertise médicale ne va pas atténuer "le fait qu'il a reçu un coup qui a entraîné des lésions extrêmement graves", réagit l'avocat du jeune homme "Quand je lis que la police aurait bien fait son travail, je suis choqué" a réagi samedi l'avocat de Théo après qu'une expertise médicale a montré que la matraque du policier d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) n'a jamais pénétré l'anus du jeune homme.
INFO FRANCE INTER. Affaire Théo : une expertise médicale conclut que le jeune homme n'a pas été violé La matraque télescopique utilisée par un policier à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lors de l'arrestation de Théo, le 2 février 2017, n'a jamais pénétré l'anus du jeune homme.
"Les flics parlaient avec les jeunes du quartier" : les habitants d'Aulnay-sous-Bois se souviennent de la police de proximité En Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois pourrait bien être l'une des villes-test de la nouvelle police de sécurité au quotidien dévoilée jeudi. Les habitants y sont favorables, mais ils espèrent une police de dialogue.
Vidéo VIDEO. Affaire Théo : un an après son intervention controversée, "c'est toujours difficile" Il y a un an, jour pour jour, l'intérpellation du jeune de 21 ans, Théo, dégénerait, le laissant gravement blessé par un coup de matraque. Un an plus tard, les conditions de cette interpellation divisent toujours autant.
Affaire Théo : le jour d'après, à Aulnay-sous-Bois Un an jour pour jour après l'arrestation de Théo à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), trois des quatre fonctionnaires impliqués ont été réintégrés. Un an après le drame, la ville s'est-elle apaisée ?
La police de sécurité du quotidien "très attendue par des policiers très dubitatifs" Le journaliste Jean-Marie Godard, auteur de Paroles de flics, est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 31 janvier.
Affaire Théo : une vidéo révèle les images de l'arrestation La vérité sur l'affaire Théo pourrait enfin être connue. Des images de l'arrestation du jeune homme ont été révélées ce lundi 29 janvier par Europe 1. Elles avaient été enregistrées par les caméras de vidéosurveillance de la ville d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le 2 février 2017.
Vidéo VIDEO. Affaire Théo : les images de vidéosurveillance montrent l'interpellation du jeune homme La vidéo doit permettre d'éclairer les circonstances dans lesquelles Théo a reçu un violent coup de matraque dans l'anus, provoquant notamment une perforation du colon.
Affaire Théo : ce que montrent les images inédites d'une caméra de surveillance Des images inédites enregistrées par une caméra de surveillance apportent un nouveau regard sur l'affaire Théo, ce jeune homme qui avait déclaré avoir été violé au cours d'une interpellation en février 2017 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Bobigny : Entre 200 et 300 personnes rassemblées devant le tribunal pour réclamer "justice pour Théo" Neuf mois après l'interpellation brutale qu'il a subie, Théo participait à une manifestation de soutien à Bobigny. Quatre policiers restent mis en examen, dont un pour viol.
Seine-Saint-Denis : neuf mois après sa violente interpellation, Théo "va mieux" mais le "combat continue" L'état de santé de Théo, le jeune homme de 22 ans agressé lors de son interpellation en février dernier à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), s'améliore indique son frère Mickaël qui demande, samedi, des sanctions à l'encontre des quatre policiers mis en examen.
Quatre mois après sa violente interpellation, Théo se sent "comme sur un parking, en attente" Le jeune homme de 22 ans prend la parole dans "L'Obs". Son interpellation musclée par des policiers à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en février dernier, avait déclenché de vives protestations.
RÉCIT FRANCE INFO. Plongée dans le quotidien des policiers d’une Brigade spécialisée de terrain Comment travaillent les fonctionnaires de police des BST, particulièrement montrés du doigt depuis que l'affaire Théo a éclaté ? franceinfo s'est rendu à Metz, en Moselle, pour suivre, pendant une journée, l'une des 57 BST de France.
Affaire Théo : deux manifestations à Rouen, dont une dispersée par les forces de l'ordre avec trois interpellations Deux rassemblements, contre les violences policières et en soutien à Théo, ont lieu à Rouen (Seine-Maritime), samedi. La seconde, en fin d'après-midi, a dégénéré et entraîné trois interpellations.
Interpellation violente à Aulnay-sous-Bois : le jeune Théo a été auditionné par le juge Théo a été auditionné, vendredi, par le juge de Bobigny (Seine-Saint-Denis) chargé de l'instruction dans lequel un policier est mis en examen pour viol après une violente interpellation, début février, à Aulnay-sous-Bois.
Affaire Théo : une dizaine de lycées bloqués en région parisienne Cinq personnes ont été interpellées dans la capitale, jeudi, notamment pour jets de projectiles.
Forces de l'ordre équipées de caméras-piétons : "Ça protège les policiers, mais pas les citoyens" Les caméras-piétons pour les policiers seront obligatoires dans les zones sensibles à partir du 1er mars. Cette mesure, qui fait suite à l'affaire Théo, ne satisfait pas Baki Youssoufou, du collectif Quoi ma gueule.
Affaire Théo : Benoît Hamon propose une "prime spécifique" pour les policiers en zone de sécurité prioritaire Le candidat socialiste veut également recruter 5 000 fonctionnaires de police et de gendarmerie supplémentaires sur l'ensemble du quinquennat.
Le rendez-vous du médiateur. Questions autour de l’affaire Théo Les journalistes ont-ils fait de Théo un héros ? Ou, au contraire, ne parlent-ils pas assez des violences policières ? Le médiateur a reçu de nombreux messages d’auditeurs à propos de l’interpellation très violente de ce jeune homme d’Aulnay-sous-Bois. Pour répondre aux auditeurs, Stéphane Pair, du service Police/Justice de franceinfo.