Résultats des élections : Villechétive

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Villechétive (89320) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Villechétive et ses 238 habitants disposeront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales organisées en juin. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Villechétive ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. Sophie MONTEL (FN) a remporté l'élection à Villechétive. Par contre, à l'échelle de la région, elle n'est arrivée que troisième, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 34,67 % des votes. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 32,89 % des voix. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau vote. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première partie des places disponibles (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Dernières élections départementales à Villechétive (2015) : rétrospective

Le pourcentage de suffrages emportés par le binôme M. MARCHAND Jean et Mme MAUDET Catherine (LUD), en 2015 à Villechétive, a atteint une majorité. Les électeurs ont voté en majeure partie pour le même binôme (Union de la Droite), qui a gagné la victoire dans le canton de Brienon-sur-Armançon.

Au niveau de l'Yonne, les habitants ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 26 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Gauche lui ont permis d'obtenir 4 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne. Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, qui se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : la liste RN de Thierry Mariani en tête au premier tour dans tous les cas de figure, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections