← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cérilly

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Cérilly. Les électeurs de la commune ont été 67,65 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 63,41 % en 2014 (hausse de 4,24 points). À l'échelle départementale (Yonne), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Cérilly ?

À Cérilly (89), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Benoît Vallée, avec 100 % des suffrages, qui est en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. On dénombre 95,65 % des votants portant leur vote sur Patrick Loth, Daniel Pelletier, Edith Vallée, Jean-Jacques Vallée et Jean-Michel Vallée. Marie-Madeleine Renon (91,30 %) a également, au vu de sa score élevé, séduit les citoyens.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Cérilly

Abstention : 32.35% Participation : 67.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît VALLÉE, 100%



    Benoît VALLÉE

    100 %

    23 votes

  • Patrick LOTH, 95.65%



    Patrick LOTH

    95.65 %

    22 votes

  • Daniel PELLETIER, 95.65%



    Daniel PELLETIER

    95.65 %

    22 votes

  • Edith VALLÉE, 95.65%



    Edith VALLÉE

    95.65 %

    22 votes

  • Jean-Jacques VALLÉE, 95.65%



    Jean-Jacques VALLÉE

    95.65 %

    22 votes

  • Jean-Michel VALLÉE, 95.65%



    Jean-Michel VALLÉE

    95.65 %

    22 votes

  • Marie-Madeleine RENON, 91.3%



    Marie-Madeleine RENON

    91.3 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants23 inscrits 67.65%
  • Abstentionnistes11 inscrits 32.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cérilly : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui sera dans la course à Cérilly pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Patrick Loth sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Patrick Loth a un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Cérilly Daniel Pelletier, Marie-Madeleine Renon, Benoît Vallée, Edith Vallée, Jean-Jacques Vallée et Jean-Michel Vallée.

Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cérilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Cérilly ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Cérilly. Pour les administrer, les Cérillonnais s'étaient fiés à Patrick Loth, Edith Vallée, Jean-Jacques Vallée, Daniel Pelletier et Jean-Michel Vallée. Benoit Vallée et Marie-Madeleine Renon étaient chargés de les assister.
Pour une liste électorale forte de 41 noms, seuls 26 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 76,74 %. De fait, on observe une forte baisse de la participation.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Cérilly ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 38,46 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 19,23 %. Avec 52,63 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée durant le deuxième tour à Cérilly. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Cérilly, l'évolution est assez différente : ils ont été 22 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 61,11 % contre 84,09 % en 2012.
16,67 %, c'est le score des Européens aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25 % des voix.

Cérilly : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de cerner le contexte d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Portrait : les habitants de Cérilly

Niveau population, Cérilly, un hameau de l'Yonne, compte 40 résidents. Cérilly fait partie de la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d'Othe qui s'organise autour de différentes villes comme Cerisiers, Les Vallées de la Vanne ou Vaudeurs. Les Cérillonnais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 35 % ont entre 55 et 64 ans). À Cérilly, les habitants sont composés à 5 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Cérilly ?

Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Plus de 4 % des Cérillonnais sont locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et plus de 4 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du tiers quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, un peu plus du quart des habitants.

La qualité de vie à Cérilly est-elle en sa faveur ?

À noter : les infrastructures cérillonnaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.