Résultats des élections : Cerisiers

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Cerisiers (89320) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 988 habitants de Cerisiers iront aux bureaux de vote en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Précédentes élections régionales à Cerisiers : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? À Cerisiers, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a gagné l'élection. Mais elle n'est arrivée que troisième à la phase régionale, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Aux dernières élections de 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des votes. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 32,44 % des voix et 24 sièges, et était arrivé troisième. Son but sera de se consolider par ce nouveau scrutin. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des places sont attribuées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont répartis parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Pour qui les habitants de Cerisiers ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Lors des élections de 2015, une majorité des citoyens de Cerisiers ont voté pour le binôme composé de M. MARCHAND Jean et Mme MAUDET Catherine (LUD). Les suffrages des électeurs, dans le canton de Brienon-sur-Armançon, ont permis de conduire le même binôme (Union de la Droite) à la première place.

Au niveau de l'Yonne, la précédente élection de 2015 a mené l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 26 sièges. L'Union de la Gauche, par contre, a réalisé 4 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à triompher de nouveau pendant ce scrutin. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, un département qui comprend 21 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections