← Tous les résultats

Les Vallées de la Vanne: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Theil-sur-Vanne (89320) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Choisis par les 1 087 habitants de Theil-sur-Vanne, les nouveaux conseillers seront désignés lors des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Les élections régionales à Theil-sur-Vanne se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats des élections régionales. Les votes des habitants de Theil-sur-Vanne se sont tournés en majeure partie vers Sophie MONTEL (FN) mais n'ont pas suffi à lui allouer la victoire à l'échelle régionale. Elle s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY (LUG) et arrive troisième. Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté, en 2015, à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 32,89 % des voix. Ce nouveau scrutin permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. Rappelons que ce vote vise à choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Theil-sur-Vanne : le bilan

En 2015, une majorité des électeurs de Theil-sur-Vanne ont accordé leur confiance au binôme M. DASSIÉ Claude et Mme FERNANDEZ Monique (FN). Dans le canton de Brienon-sur-Armançon, M. MARCHAND Jean et Mme MAUDET Catherine (Union de la Droite) ont toutefois été approuvés par les électeurs.

Les citoyens de l'Yonne ont choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 37,28 % des voix. Le Front National est sorti de l'élection avec 36,65 % des suffrages et 2 sièges. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire. Lors de cette élection, les électeurs devront nommer les 42 conseillers départementaux de l'Yonne. Rappelons également que ce département se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections