← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malay-le-Grand

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Malay-le-Grand ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 61,24 % à aller aux urnes, contre 57,98 % en 2014. On observe ainsi une hausse de 3,26 points du taux de participation. La participation dans le département de l'Yonne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Malay-le-Grand : qui l'emporte au premier tour ?

Les 19 conseillers municipaux de Malay-le-Grand (89) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Séverine Mainvis est en première position du 1er tour, forte de 62,37 % des votes. 16 de ses candidats ont été élus. En ce qui concerne Guy Crost (MALAY LE GRAND JUSTE AUTREMENT...ENSEMBLE), 20,79 % des suffrages lui reviennent. Les élus de sa liste au conseil sont 2. La liste de Thierry Roig-Pons (FAÇONNONS UN AVENIR CITOYEN ET SOLIDAIRE, 1 siège) a également emporté quelques places au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 0,75 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,37 % exactement - étaient nuls.

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Malay-le-Grand

Abstention : 38.76% Participation : 61.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Séverine Mainvis, 62.37%

    Séverine Mainvis

    MALAYSIENS REUNIS

    62.37 %

    489 votes

  • Guy Crost, 20.79%

    Guy Crost

    MALAY LE GRAND JUSTE AUTREMENT...ENSEMBLE

    20.79 %

    163 votes

  • Thierry Roig-pons, 16.83%

    Thierry Roig-pons

    FAÇONNONS UN AVENIR CITOYEN ET SOLIDAIRE

    16.83 %

    132 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1511 habitants
  • 1308 inscrits
  • Votants801 inscrits 61.24%
  • Abstentionnistes507 inscrits 38.76%
  • Votes blancs6 inscrits 0.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Malay-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Au sein de la ville de Malay-Le-Grand, voici les candidats en lice.

Municipales : le cru 2020 à Malay-Le-Grand

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Malay-Le-Grand : Séverine Mainvis, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste "MALAYSIENS REUNIS". De plus, la tête de liste de "MALAY LE GRAND JUSTE AUTREMENT...ENSEMBLE" n'est autre que Guy Crost, qui est candidat. Thierry Roig-Pons, tête de liste de "FAÇONNONS UN AVENIR CITOYEN ET SOLIDAIRE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Malay-le-Grand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Malay-le-Grand disposera d'un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

À Malay-le-Grand, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Malay-le-Grand, la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste CONTINUONS ENSEMBLE, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 76,69 % à 57,98 % lors de la précédente élection.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent identiques. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) : 34,26 % et 18,31 % des votes. À Malay-le-Grand, 50,54 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Malay-le-Grand, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 958 habitants à s'être déplacés (75,43 %) contre 81,78 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un score de 16,91 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 38,24 % des suffrages.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Malay-le-Grand

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Malay-le-Grand pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les spécificités des habitants de Malay-le-Grand ?

L'agglomération de Malay-le-Grand est une ville de l'Yonne. 1 533 personnes habitent dans cette ville. Aux côtés d'Étigny, Malay-le-Petit ou également Dixmont, Malay-le-Grand appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais. Les Malaysiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,48 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu présents dans la commune de Malay-le-Grand où ils représentent 4,61 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Malay-le-Grand

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Malay-le-Grand. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 61,13 % des Malaysiens en activité sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 45,46 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 697 individus. Les personnes en demande d'emploi forment plus de 10 % des résidents malaysiens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Malaysiens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Malaysiens atteignait 22 023 €.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier malaysien, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les résidents sont moins de 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Environ 22 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Malay-le-Grand plus en détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Malay-le-Grand sont assez nombreuses. Avec 225 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.