← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coulours

Résumé du premier tour

Les habitants de Coulours ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 66,41 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 62,50 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -3,91 points. Cette année, le nombre d'électeurs de l'Yonne s'étant déplacés aux urnes (59,14 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,21 %).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Coulours : quels sont les scores ?

Les résidents de Coulours (89) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Olivier Deladerriere est parvenu en tête du premier tour des municipales en remportant 97,40 % des suffrages exprimés. Patrick Crosier obtient l'adhésion de 94,80 % des électeurs. Les candidats Christian Crosier, Christine Vaillant et Jean-Pierre Vaillant, en affichant un résultat de 93,50 %, gagnent la troisième place. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Alain Godignon (90,90 %), Cindy Mahieu (90,90 %), Denis Morandiere (90,90 %), Christian Deladerriere (89,61 %), Séverine Quenet (89,61 %) et Frédéric Junot (87,01 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Coulours

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier DELADERRIERE, 97.4%



    Olivier DELADERRIERE

    97.4 %

    75 votes

  • Patrick CROSIER, 94.8%



    Patrick CROSIER

    94.8 %

    73 votes

  • Christian CROSIER, 93.5%



    Christian CROSIER

    93.5 %

    72 votes

  • Christine VAILLANT, 93.5%



    Christine VAILLANT

    93.5 %

    72 votes

  • Jean-Pierre VAILLANT, 93.5%



    Jean-Pierre VAILLANT

    93.5 %

    72 votes

  • Alain GODIGNON, 90.9%



    Alain GODIGNON

    90.9 %

    70 votes

  • Cindy MAHIEU, 90.9%



    Cindy MAHIEU

    90.9 %

    70 votes

  • Denis MORANDIERE, 90.9%



    Denis MORANDIERE

    90.9 %

    70 votes

  • Christian DELADERRIERE, 89.61%



    Christian DELADERRIERE

    89.61 %

    69 votes

  • Séverine QUENET, 89.61%



    Séverine QUENET

    89.61 %

    69 votes

  • Frédéric JUNOT, 87.01%



    Frédéric JUNOT

    87.01 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 148 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants80 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes48 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coulours : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sera dans la course à Coulours pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Coulours, Christine Vaillant, est candidate à sa réélection. Christian Crosier se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Patrick Crosier, Christian Deladerriere, Olivier Deladerriere, Alain Godignon, Frédéric Junot, Cindy Mahieu, Denis Morandiere, Séverine Quenet et Jean-Pierre Vaillant.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Coulours : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Coulours remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales coulouriennes.

Retour sur les élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
À Coulours, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur municipalité, les Coulouriens ont fait confiance à Françoise Baudey et Christian Crosier. Ces derniers avaient été assistés par Patrick Crosier, Nicole Tournelle, Jean-Pierre Vaillant, Christine Vaillant mais aussi Alain Godignon et Daniel Waernessyckle.
Seuls 87 électeurs, sur 131 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit assez peu de citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 78,34 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu après les élections municipales, et les dernières élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Coulours, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du territoire.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 36,36 % et 29,55 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 10,23 %. Au second tour, le choix des habitants de Coulours s'est fait : 57,69 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. 87 résidents de Coulours se sont déplacés, ce qui revient à 73,73 % de la population.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Coulouriens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 44,44 %, devant Europe Écologie qui a emporté 15,28 % des suffrages.

Quelques informations sur Coulours

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Coulours d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Comment peut-on définir les résidents de Coulours ?

En termes de démographie, Coulours, un petit village de l'Yonne, compte 133 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d'Othe qui rassemble des communes comme Vallées de la Vanne, Bagneaux ou Les Clérimois. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 28,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 2,22 % des habitants de Coulours, une part peu importante.

Niveau de vie à Coulours : comment se positionnent ses habitants ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Coulours. Les citoyens de la ville sont en majorité des agriculteurs exploitants et employés. On estime qu'ils représentent 77,78 % des 58 Coulouriens actifs (les actifs constituent quant à eux 44,44 % de la population). Environ 22 % des Coulouriens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les Coulouriens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 013 € au cours de l'année 2016, face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Coulouriens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Quand ils louent, les Coulouriens choisissent pour environ 1 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 1 % une maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et plus de 25 % dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Coulours ?

Les équipements manquent un peu à Coulours pour satisfaire les attentes de ses habitants. Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Coulours, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Coulours, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.