Résumé de l'élection

Les municipales ont rassemblé les citoyens de Villeneuve-l'Archevêque le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de tout juste 28 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. À l'échelle départementale (Yonne), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Villeneuve-l'Archevêque ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Villeneuve-l'Archevêque (89) est donc à présent connue dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Sébastien Karcher est en tête du 1er tour, avec 100 % des voix. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Dans ce village, les votes blancs représentent 7,30 % et les bulletins nuls 11,16 % des votes.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Villeneuve-l'Archevêque

Abstention : 72% Participation : 28%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sébastien Karcher, , 100%, 190 votes

    15 élu·e·s

    Sébastien Karcher

    VILLENEUVE DEMAIN

    100 %

    190 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1196 habitants
  • 832 inscrits
  • Votants233 inscrits 28%
  • Abstentionnistes599 inscrits 72%
  • Votes blancs17 inscrits 7.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeneuve-l'Archevêque : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de Villeneuve-L'Archevêque, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Qui allons-nous retrouver à Villeneuve-L'Archevêque, pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Villeneuve-L'Archevêque ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Le maire en fonction de Villeneuve-L'Archevêque, Sébastien Karcher, est candidat à sa réélection avec la liste VILLENEUVE DEMAIN.

Villeneuve-l'Archevêque : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Villeneuve-l'Archevêque sera choisi, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Villeneuve-l'Archevêque.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Villeneuve-l'Archevêque, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste POUR UN NOUVEAU DYNAMISME. Celle-ci avait atteint 60,24 % des voix et donc remporté 12 sièges sur 15. La liste BIEN VIVRE À VILLENEUVE L'ARCHEVÊQUE, nuançant la tendance mentionnée auparavant, obtenait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième position dans le cadre du scrutin.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 61,66 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (64,89 %).

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 34,97 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 21,79 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 15,88 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 57,67 % des votes des électeurs de Villeneuve-l'Archevêque. 583 Villeneuviens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (70,58 %) tandis que la participation en 2012 était de 78,04 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,89 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,9 %).
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villeneuve-l'Archevêque

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques statistiques concernant la population de Villeneuve-l'Archevêque

Villeneuve-l'Archevêque (Yonne) compte 1 131 résidents. Le regroupement de la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d'Othe a permis de lier des communes comme Boeurs-en-Othe, Vaumort ou Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes à ce village. La population villeneuvienne est peu âgée. La majorité de la population villeneuvienne a entre 25 et 54 ans, même si 22,70 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 6,98 % des résidents de Villeneuve-l'Archevêque, une proportion peu élevée.

Portrait des habitants de Villeneuve-l'Archevêque : comment vivent-ils ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Villeneuve-l'Archevêque. Sur une population active de 38,73 % (près de 438 Villeneuviens), 56,16 % des actifs sont des employés et ouvriers. Les chômeurs représentent presque 21 % de la population villeneuvienne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Villeneuviens est plus faible que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Villeneuve-l'Archevêque, il atteignait 16 963 € par an durant l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitations les plus louées à Villeneuve-l'Archevêque ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (5 %). Les résidents de Villeneuve-l'Archevêque sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 15 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Villeneuve-l'Archevêque vont-ils ensemble ?

Les infrastructures villeneuviennes sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Avec un total global de 225 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Villeneuve-l'Archevêque si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.