Résultats des élections : Villeneuve-l'Archevêque

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Villeneuve-l'Archevêque (89190) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 1 162 habitants de Villeneuve-l'Archevêque choisiront leurs nouveaux conseillers. Exceptionnellement, l'État a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales de 2015 à Villeneuve-l'Archevêque : quel contexte ?

Les derniers votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. À Villeneuve-l'Archevêque, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a remporté le scrutin, néanmoins elle n'est arrivée que troisième à l'échelle régionale. Marie-Guite DUFAY (LUG) l'a en effet devancée. En 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 32,89 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer une nouvelle fois.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Ce vote vise à choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue la moitié des sièges entre l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des voix, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Villeneuve-l'Archevêque ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme constitué de M. MARCHAND Jean et Mme MAUDET Catherine (LUD) a été nommé à Villeneuve-l'Archevêque en 2015. Dans le canton de Brienon-sur-Armançon, le même binôme (Union de la Droite) a recueilli la majeure partie des votes.

Au niveau de l'Yonne, tandis que l'Union de la Droite a rassemblé 26 sièges au conseil départemental, l'Union de la Gauche a reçu 4 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Lors de ce scrutin, les 42 conseillers départementaux de l'Yonne seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 21 cantons.