Résultats des élections : Houéville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Houéville (88300) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 41 habitants d'Houéville se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Houéville

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. Malgré une première place à Houéville, Florian PHILIPPOT (FN) est arrivé deuxième à l'échelle de la région. Ce dernier s'est fait devancer par Philippe RICHERT, représentant FN, qui a réussi à rassembler 48,4 % des voix (face à 58,33 %). Lors des dernières élections, en 2015, les habitants du Grand Est avaient donc voté à 48,4 % pour l'Union de la Droite. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra se démarquer de nouveau.

Précisons que cette élection a pour but de nommer les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne la moitié des places disponibles, et les autres sièges sont distribués de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant décroché au moins 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Houéville, qui l'emportait ?

En 2015, le choix des électeurs d'Houéville s'est tourné vers le binôme formé par Mme HUMBERT Dominique et M. LECLERC Simon (DVD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Le vote a permis la victoire du même binôme (Droite) dans le canton de Neufchâteau.

Au niveau des Vosges, la Droite avait remporté les élections avec 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté, quant à elle, 8 sièges. Les partis en présence essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 34 conseillers départementaux des Vosges, le département étant partagé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : nouveau rebondissement en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections