Résultats des élections : Viane

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Viane (81530) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les bureaux de vote de Viane seront ouverts, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 542 habitants pourront choisir leurs conseillers. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a décidé de les repousser.

Point sur les élections régionales 2015 à Viane

Pour rappel, les précédents scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau de la région, Louis ALIOT (FN) est arrivé deuxième, précédé par Carole DELGA qui porte LUG, comptabilisant 44,81 % des suffrages. Il était pourtant sorti en tête à Viane avec 38,06 % des voix. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Occitanie. Lors de cette élection, elle avait, en effet, décroché 44,81 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement au parti prépondérant de garder son avantage.

Pour rappel, cette élection désignera les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à moitié, attribués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Viane

En 2015, les habitants de Viane ont voté à une majorité pour le binôme M. FOLLIOT Philippe et Mme PAILHE FERNANDEZ Brigitte (UDI). Le même binôme (Union Démocrates et Indépendants) a été élu dans le canton des Hautes Terres d'Oc.

Au niveau du Tarn, les électeurs ont choisi la Gauche et le Parti Socialiste, en lui allouant 10 sièges au conseil départemental. La Droite est sortie de l'élection avec 8 sièges. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants valideront de nouveau le parti majoritaire. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 46 conseillers départementaux du Tarn, qui se divise en 23 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections